Plus que 2 mois pour obtenir le Certiphyto
À partir du 26 novembre 2015, la possession d’un Certiphyto est obligatoire pour les agriculteurs-exploitants, les salariés agricoles, les forestiers et les agents des collectivités territoriales en contact direct ou indirect avec les produits phytosanitaires.
Ce certificat individuel professionnel sera indispensable pour pouvoir acheter, transporter, manipuler et appliquer ces produits. Le dispositif Certiphyto est en place depuis 2009. À ce jour en Aquitaine, le certificat a été délivré à presque 40.000 professionnels, dont plus de 26.000 opérateurs et décideurs en exploitation agricole.
Il est donc vivement conseillé aux personnes n’ayant pas encore réalisé leurs démarches de demande de Certiphytode se rapprocher au plus vite de l’un des organismes de formation habilités afin de s’inscrire à une formation ou un test QCM. La liste des organismes de formation habilités en Aquitaine est consultable sur le site de la DRAAF d’Aquitaine.
Pour rappel, le Certiphyto peut être délivré par équivalence de diplômes obtenus au cours des 5 années qui précèdent la date de la demande. La liste des diplômes agricoles récents permettant d’obtenir le Certiphyto par équivalence est accessible sur www.chlorofil.fr.
Pour obtenir le certificat, il faut en faire la demande sur www.mon.service-public.fr et envoyer à la DRAAF du lieu d’habitation la copie du diplôme accompagné d’un courrier simple indiquant l’état civil et l’adresse postale du demandeur.