Poitiers accueille la quatorzième édition des Culturales les 5 et 6 juin prochains
Après l’édition 2017 à Reims, Arvalis voit encore plus grand pour l’évènement grandes cultures de l’année. L’Institut du végétal organise la quatorzième édition des Culturales, les 5 et 6 juin prochaine à Jaunay-Marigny, dans la Vienne, sur un parc de 35 hectares à quelques encablures du Futuroscope.
L’événement est organisé avec les collaborations de centres de recherches (Inra, Acta), en partenariat avec des entreprises et des coopératives, comme Ocealia. Les 40 organismes partenaires et les 330 exposants présents attendent 18.000 visiteurs (agriculteurs, ingénieurs, étudiants etc.).
Le site de 35 ha s’organise autour de deux espaces : une grande boucle de 2 kilomètres de long, avec une allée centrale qui permet de desservir les quelque 350 exposants, et un espace technique de 200 m sur 150 m, dans lequel se situent les 750 microparcelles organisées par thématiques : agronomie, semences, nutrition, oléoprotéagineux, protection intégrée…
Avec, pour chacune de ces thématiques, de nombreux sujets liés aux semis réalisés sur place depuis l’été dernier. Dans l’espace agronomie, seront notamment abordés les implantations innovantes, les diagnostics de fertilité des sols, la destruction des couverts sans glyphosate, les solutions pour éviter les tassements…
Village bio et diversification culturale
«Chaque jour, une dizaine de temps forts (conférences, forums, shows, etc.) permettra de faire le plein d’information pour produire des grains et de la biomasse, en conciliant performance économique, adaptation aux marchés (humains, animaux, non alimentaire) et environnement», explique Jacques Orsini, directeur région Ouest Arvalis. Quant aux 200 experts présents, ils délivreront «des informations validées, utiles et valables pour faire évoluer les exploitations et faire progresser les filières», rapporte encore l’intervenant.
Une des nouveautés de cette édition 2019, c’est la mise en place d’un espace bio au sein du village technique. «Nous allons traiter l’intégralité de la filière, de la gestion des adventices à la fertilisation et fertilité des sols, au stockage des grains, en passant par les systèmes de cultures multiperformants» explique Jacques Orsini. Ce village bio a été particulièrement plébiscité par les équipes d’Arvalis, mais aussi les partenaires. «Nous aurons notre propre stand, mais nous serons également présents dans le village bio, à travers Aquitabio» explique Agnès Buisson, responsable communication chez Océalia.
Autre nouveauté de cette édition, un zoom sur 10 cultures de diversification : avoine de printemps, tritordeum, sarrasin, seigle, épeautre, millet, quinoa. Cet atelier permettra d’aborder les associations ou enchaînements innovants, les potentiels de productions, et autres méthodes de conduite.
Concours d’innovations
Pour la troisième édition consécutive, les Culturales seront aussi l’occasion de mettre en avant les étudiants. Cinq écoles présenteront un robot permettant de désherber les inter-rangs de maïs : l’Institut méditerranéen d’étude et de recherche en informatique et robotique (Perpignan), l’ICAM (Toulouse), l’ISA (Lille), le SIGMA (Clermont-Ferrand) et l’UniLaSalle (Beauvais). Tout comme les visiteurs, le jury composé d’experts spécialisés jugera ces 5 robots qui seront en démonstration.
Par ailleurs, un journaliste animera le quatrième show des innovations pendant lequel trois thèmes suivants seront traités : comment tirer parti de la fertilité des sols, piloter ma ferme grâce au numérique et quand irrigation rime avec optimisation. Enfin, un espace couvert sera dédié aux trois forums quotidiens qui y seront organisés. La parole sera donnée aux visiteurs pour échanger leurs expériences sur des thèmes portant sur «L’agriculture biologique, une opportunité pour mon exploitation», sur «Combiner différents leviers pour protéger efficacement mes cultures» et «J’ai choisi de réduire le travail du sol».
Les Culturales 2019 |