Porcs et bovins: retour de la hausse des abattages en août
Les abattages de porcins marquent une hausse en août, a indiqué Agreste le 25 septembre, le prix du porc charcutier s’affichant, lui, en baisse.
«En août 2015, après un mois de baisse, les abattages de porcins augmentent à nouveau de 3% en têtes et de 4,1% en TEC par rapport à août 2014», selon une note. Depuis le début de l’année, ils affichent une légère progression en têtes (+0,5%). Le prix du porc charcutier se situe, lui, à 1,57 euro/kg carcasse, en baisse de 1,3% par rapport à août 2014 et de 2% par rapport à la moyenne quinquennale. «Cette faiblesse du cours est notamment liée aux difficultés rencontrées à l’exportation, dans un contexte d’offre européenne soutenue», considère Agreste.
En juillet, la production porcine se replie de 2,3% en glissement annuel. Depuis début 2015, elle progresse de 1%. La consommation apparente de viande porcine (y compris graisse de porc) affiche en juillet une baisse de 1,5%. Elle progresse toutefois de 3,1% en cumul depuis le début de l’année.
Les abattages de bovins ressortent, pour leur part, à la hausse en août, la production se montrant, elle, quasi stable le mois précédent. «En août 2015, les abattages totaux de bovins, corrigés des variations journalières, ont progressé de 3,6% en têtes et de 5,6% en poids par rapport à août 2014, selon une note. Toutes les catégories sont concernées par cette hausse, à l’exception des veaux de boucherie. Depuis le début de l’année, les abattages de bovins sont supérieurs de 1% en têtes et de près de 3% en poids à ceux de 2014.» La consommation apparente de viande bovine affiche en juillet un repli de 2% sur un an.