Pour ramasser tous les quintaux du colza, attendre le niveau de maturité optimal
Terres Inovia rappelle les règles essentielles pour récolter le colza dans les meilleures conditions possible et limiter les pertes à la récolte.
Les colzas arrivent au stade de la maturité. Après une campagne parfois difficile pour de nombreuses parcelles (conditions sèches à l’implantation, excès d’eau en hiver, arrivée précoce des méligèthes…), il sera primordial de soigner la récolte pour valoriser au mieux le potentiel en place.
Si, à première vue et globalement à l’échelle de la parcelle, les siliques semblent être à maturité et les graines sèches, il est indispensable d’observer la plante dans son ensemble : tige et siliques.
Surveiller les siliques inférieures
En premier lieu, il faut s’assurer que la maturité est atteinte pour l’ensemble des siliques des plantes, notamment les plus basses. En effet, les siliques les plus basses sont à la fois les plus productives et celles qui mûrissent le plus tard. Une récolte trop précoce conduirait, ainsi, à la perte pure et simple de ces siliques. Il est donc indispensable d’attendre qu’elles soient bien arrivées à maturité.