Presse à balle ronde : rotatif ou alternatif
Le système d'amenage détermine l'alimentation de la presse. L'ameneur rotatif est à la mode, mais l'alternatif conserve encore de l'intérêt.

Assurant le transfert de la matière du pick-up à la chambre de pressage, le système d'amenage influence directement le débit de chantier de la presse à balle ronde.
Le débit de chantier et la polyvalence des presses à balle ronde à chambre variable ont été au centre des préoccupations des constructeurs. Principale évolution, les systèmes d'amenage à rotor sont apparus chez la plupart des constructeurs avec des améliorations techniques constantes.
Certaines marques comme Welger ou Claas en sont même venues à abandonner les dispositifs d'amenage alternatif à fourches. A contrario, d'autres fabricants ont préféré conserver une double offre, estimant que l'ameneur alternatif pouvait encore répondre aux exigences de certains utilisateurs. D'ailleurs, les comparatifs de performances mettent rarement en évidence une supériorité écrasante des machines à rotor. Tant sur le débit que sur la régularité d'alimentation et d'amorçage du noyau de la balle, certains modèles à ameneur alternatif talonnent d'autres modèles à rotor.
Polyvalence du rotor
Les ameneurs alternatifs à fourches transportent le fourrage par le dessous sans le comprimer, contrairement au rotor. En découle généralement une densité de balle plus faible, mais un meilleur respect de la qualité du fourrage. Cette action moins agressive est recherchée pour les fourrages fragiles comme la luzerne ou pour des récoltes fibreuses et sensibles à l'enroulement comme le chanvre ou le lin. L'ameneur alternatif peut également se montrer efficace au pressage de paille chaude et cassante. Économiquement, l'alternatif se justifie par son plus faible besoin de puissance et par son prix plus attractif. Il est également moins sensible au risque de casse en présence de pierres.
L'ameneur rotatif assure une bonne compression de la matière et régularise le flux sur toute la largeur de la chambre de pressage. En découle un fonctionnement moins sensible à la trajectoire du tracteur et aux variations de volume de l'andain. Cette étape supplémentaire du rotor dans la circulation rend la phase d'amorçage du noyau moins sensible à la vitesse d'avancement. L'ameneur rotatif est dorénavant le dispositif le plus communément vendu pour la paille et le fourrage traditionnel, s'accordent à dire les constructeurs.
Performance du rotor
La performance du rotor est fonction de ses dimensions (largeur et diamètre), de la forme et de la répartition des dents (en V, en W, hélicoidale, sur deux ou trois rangées) et de son positionnement par rapport à la chambre de pressage et au pickup. Autre avantage du rotor, celui-ci s'accompagne d'un pickup de grande largeur (jusqu'à 2,30 m). Revers de la médaille, il absorbe un peu plus de puissance et correspond généralement à des machines mieux équipées et donc plus coûteuses. Le rotor hacheur se différencie du rotor standard par l'adoption de dents doubles entre lesquelles passent des couteaux. Le dispositif de coupe est particulièrement bien adapté à la récolte de l'enrubannage.
Dernier point à l'avantage du rotor, le bourrage de la presse est plus facilement résolu. Première solution, elle consiste à inverser le sens de rotation du rotor. Un dispositif avec mise en oeuvre hydraulique depuis le poste de conduite est préférable à un système manuel. Une seconde solution consiste à escamoter ou abaisser hydrauliquement le fond du canal. Cette manoeuvre permet d'évacuer l'amas de fourrage qui l'obstrue.
Michel Portier
Michel Portier