Aller au contenu principal

Pyrénées en Tran's à  Escot

Organisée l'an dernier à  l'initiative des JA du canton d'Accous, l'opération transfrontalière « Pyrénées en Tran's » est reconduite et étalée sur deux journées : les samedi 27 et dimanche 28 août.

file-Entre le nouveau secrétaire général des JA basco-béarnais, Jean-Marc Couturejuzon (à  gauche) et le président départemental André Coig (à  droite), photo de famille des organisateurs et des partenaires de « Pyrénées en Tran's ».
Entre le nouveau secrétaire général des JA basco-béarnais, Jean-Marc Couturejuzon (à  gauche) et le président départemental André Coig (à  droite), photo de famille des organisateurs et des partenaires de « Pyrénées en Tran's ».
Quelque 8 000 visiteurs avaient été comptabilisés l'an dernier à  Escot en vallée d'Aspe à  l'occasion de la première édition de l'opération « Pyrénées en Tran's » proposée par les jeunes agriculteurs de ce canton. Derrière cet intitulé se profile une évocation du caractère « transfrontalier ». Mais « Pyrénées en Tran's » ne manque pas de faire penser aussi à  la « transhumance ». Dans cette vallée où le pastoralisme reste l'une des activités économique, sociale et culturelle majeures, les JA avaient en effet souhaité créer l'événement autour de la production ovine et plus précisément de l'agneau.
La formule a séduit un large public et elle a contribué à  établir ou conforter des liens entre producteurs des deux versants des Pyrénées, notamment entre les JA et l'Union des agriculteurs et des éleveurs d'Aragon (UAGA). Donc, double mission accomplie, tant et si bien que cette opération qui était cantonale est reconduite. Elle prend même une dimension supplémentaire puisqu'elle s'inscrit dans le calendrier des animations départementales proposées par les Jeunes Agriculteurs. Syndicat désormais présidé par André Coig, responsable cantonal d'Accous qui a succédé, fin juillet à  Gilles Ladaurade (lire zoom ci-contre).Un hymne au goût et aux saveurs C'est donc en tant que tout nouveau président départemental qu'André Coig a dévoilé, le 3 août dernier à  Sarrance, les grandes lignes du programme de la deuxième édition. Comme l'an passé, la vitrine de l'événement sera assurée par les stands tenus par des producteurs-transformateurs-vendeurs de produits fermiers (une soixantaine) qui proposeront au public de la viande ovine mais pas seulement car d'autres produits (dont le fromage) seront sur les étalages.Le caractère transfrontalier est lui aussi conservé gràce la présence de producteurs aragonais mais aussi de groupes folkloriques espagnols. Le concept d'ensemble reste donc identique à  la première édition, toutefois d'importantes nouveautés sont introduites cette année. À commencer par la durée puisque la fête va s'étaler sur deux journées : les samedi 27 et dimanche 28 août.Deux jours au cours desquels les jeunes agriculteurs et leurs partenaires (collectivités territoriales, chambre d'agriculture) veulent mettre en avant « le goût et les saveurs ». Outre le marché de producteurs, ces saveurs seront déclinées au travers de dégustations et démonstrations de cuisine en partenariat avec des chefs locaux. L'agneau occupera bien sûr une place de choix au repas « 100 % fermier »* du samedi (1 800 attendus) ainsi que le dimanche midi, où il figurera sur les cartes et menus d'une quinzaine de restaurants de la vallée.De multiples autres animations jalonneront ces deux journées : citons pêle-mêle un concours de dessins « mon mouton et moi » et une expo-photo, une course à  la montagne pour les enfants et les adultes le samedi à  16 heures, des spectacles folkloriques béarnais et aragonais André Coig soulignait aussi la présence de Mgr Aillet qui célébrera le dimanche à  11 heures une messe dite « Aragono-basco-béarnaise » en l'église d'Escot. Église qui servira aussi de premier plan au feu d'artifice « ambiance espagnole » prévu à  23 heures le samedi.Le nouveau président départemental ne manquait pas enfin de saluer la venue des JA des Deux-Sèvres, victimes de la sécheresse : « ils viendront nous donner un coup de main », en remerciement pour les opérations de solidarité organisées à  leur intention par les JA basco-béarnais. Repas sur réservationen téléphonant au 05 59 34 57 57 (office du tourisme) ou bien au 06 73 19 21 20. Guy Mimbielle

André Coig
Suite à  un récent remaniement de l'équipe dirigeante du syndicat des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques, la présidence a été confiée à  André Coig. Celui-ci préside, depuis une quinzaine d'années, le centre cantonal d'Accous. Il était jusqu'à  l'heure vice-président départemental.
Agriculteur à  Escot, il est éleveur transhumant de bovins et ovins viande. Solide gaillard de 34 ans, il est aussi bien connu des amateurs de rugby puisqu'il a longtemps occupé le poste de pilier de l'équipe Première du FCO (Oloron). Quant au poste de secrétaire général, il est désormais occupé par Jean-Marc Couturejuzon d'Araux (canton de Navarrenx)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon