Aller au contenu principal

Quelle solution pour lutter contre les ravageurs du maïs?

Dans son numéro technique de décembre 2016, l’AGPM-Maiz’Europ dresse le bilan de plusieurs années de lutte contre les ravageurs des maïs au stade jeune. Elle fait ainsi remarquer que la crainte d’une attaque par les taupins est souvent ce qui justifie le recours à une protection insecticide des semis.

file-Sauf nouvelle évolution, le produit de protection des semences de maïs Sonido demeure utilisable en 2017 et 2018. Et des solutions microgranulées continuent d’arriver sur le marché…
Sauf nouvelle évolution, le produit de protection des semences de maïs Sonido demeure utilisable en 2017 et 2018. Et des solutions microgranulées continuent d’arriver sur le marché…

On note ainsi que, lors des trois dernières campagnes, environ 50% des surfaces de maïs (grain et fourrage confondus) étaient protégées chaque année: soit à l’aide du produit Sonido appliqué en traitement de semences (deux hectares protégés sur trois), soit à l’aide d’un produit en microgranulés appliqué dans la raie de semis de la famille des pyréthrinoïdes (un hectare protégé sur trois).

Famille des néonicotinoïdes

Le produit de protection des semences Sonido est composé de thiaclopride, une substance appartenant à la famille des néonicotinoïdes. Or, l’article 125 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (JO du 9 août 2016) interdit l’usage des produits de cette famille à partir du 1er septembre 2018. Des dérogations seront possibles selon l’avis d’un groupe de travail dédié et prendront fin au plus tard le 1er juillet 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

FCO : la FDSEA en alerte face à la rupture de stock de vaccins

Face à l’expansion de la maladie, la FDSEA est mobilisée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon