Réintroduction de l'ours : la consultation publique est lancée
Par un communiqué de presse consécutif à un arrêté préfectoral du 15 décembre, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques fait savoir qu'elle organise une consultation du public et des communes concernées par l'éventuel làcher au printemps 2011 d'une ourse dans le massif, conformément à l'annonce faite le 26 juillet 2010 par Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'écologie.
La préfecture explique que « cette réintroduction est fondée sur le principe du remplacement des ours tués du fait de l'homme ; elle vise à parvenir, à long terme, essentiellement par sa croissance interne, à un état viable de la population ursine pyrénéenne et à une conciliation de la présence de l'ours et le développement des activités humaines ».
Conformément au code de l'environnement, cette réintroduction doit faire l'objet d'une procédure d'information et de recueil des observations du public, sous la responsabilité du préfet des Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, la consultation aura lieu du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, dans 930 communes. Un dossier, élaboré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), est mis à la disposition du public et des collectivités territoriales.
Durant cette période, toute personne ou commune intéressée peut adresser ses observations au préfet en écrivant par voie postale à M. le Préfet des Pyrénées-Atlantiques « Consultation introduction de l'ours », 2 rue du Maréchal Joffre - 64021 Pau Cedex. Les courriers doivent comporter votre nom et adresse et doivent être datés et signés. Les observations recueillies seront ensuite transmises au ministre à qui il appartient, après consultation du conseil national de la protection de la nature, d'autoriser l'introduction.
Consultation du dossier
Le dossier de concertation mis à la disposition du public et des collectivités territoriales présentera les éléments suivants : les motifs d'intérêt général qui justifient l'introduction, l'évaluation de l'incidence de la réintroduction sur la conservation de l'espèce, le nombre et l'origine géographique de l'animal introduit, la situation sanitaire de la région d'origine, les lieux et conditions de capture, de transport et d'introduction, l'évaluation des conséquences de l'introduction sur les milieux naturels, sur les activités humaines, sur la sécurité des personnes et des biens, les mesures d'accompagnement pour assurer le suivi dans le temps de l'introduction et pour compenser les dommages éventuels et l'évaluation du coût.
Le dossier est disponible sur le site Internet des services de l'État dans les Pyrénées-Atlantiques : www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/ (rubriques « actions de l'État » « environnement et développement durable » « actualités »).