Aller au contenu principal

Rencontre Beulin/Sarkozy : des promesses à  traduire en actes

À l'issue de sa première prise de contact, le nouveau président de la FNSEA a rappelé au Chef de l'État certains de ses propos concernant l'environnement.

Pour son premier rendez-vous avec le chef de l'État, le 13 janvier, depuis son élection à  la tête de la FNSEA, Xavier Beulin, a trouvé un président de la République attentif aux problématiques agricoles. Accompagné de l'ancien président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, Xavier Beulin a salué « l'ambition du Président de la République pour l'agriculture française ». Une ambition qu'ils partagent tous les deux pour replacer la France dans la position de leader qu'elle est train de perdre au profit de l'Allemagne. Bien entendu, le président de la FNSEA n'a pas fait l'impasse sur les difficultés actuelles de l'agriculture. Et notamment l'augmentation du prix des céréales et des oléagineux qui enfonce l'élevage dans la crise. Petit rafraîchissement de mémoire Xavier Beulin a surtout insisté sur « le moratoire » concernant l'environnement que le Président de la République avait évoqué, lors du Salon de l'agriculture 2010. Il a demandé à  Nicolas Sarkozy que ses propos « l'environnement, ça commence à  suffire », « soient traduits dans les actes ». Le président de la FNSEA a ciblé le dossier des 44 tonnes toujours en souffrance, et celui des installations classées qui a provoqué de vifs débats à  l'Assemblée nationale, au moment du vote de la loi de modernisation agricole. Sur les 44 tonnes, des avancées récentes se seraient produites, puisque le décret « est sur le point de sortir », a promis Nicolas Sarkozy à  Xavier Beulin. Volatilité des prix : le chantier est ouvert Lors de cette entrevue, le Président de la République a donné son accord pour participer au grand forum que la FNSEA organise fin mai ou début juin sur la régulation des matières premières agricoles à  l'échelle internationale. Ce grand rassemblement associera plusieurs dizaines de délégations d'agriculteurs venus du monde entier. Une initiative prise par le nouveau président de la FNSEA alors que la France assure la présidence du G20. Nicolas Sarkozy ayant mis la lutte contre la volatilité des prix des matières premières à  l'ordre du jour de ses travaux. Une idée qui avance. Il semblerait que lors de son récent déplacement aux États-Unis, Nicolas Sarkozy ait convaincu Barack Obama de faire quelque chose en ce sens. Le président des États-Unis se serait montré « sensible à  ce sujet » et disposé « à  ouvrir ce chantier », selon Xavier Beulin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon