Saint-Sever, volailles de chef et de palais
Les Festivolailles de Saint-Sever accueillaient, cette année, un invité prestigieux en la personne de Bernard Vaussion, ancien chef du Palais de l'Elysée. Ce dernier a notamment présidé le concours de cuisine amateur, le samedi.
Il fallait, par moments, jouer du klaxon le week-end dernier dans les rues du Cap de Gascogne pour arracher une place de parking. La dix-neuvième édition de l'opération Festivolailles a donc, une nouvelle fois, attiré un public nombreux. Malgré un ciel chaotique, plus de dix mille visiteurs ont fait le déplacement. Des Landais bien sûr, mais aussi des Gersois, Girondins, Béarnais Preuve du rayonnement croissant de la manifestation, on n'hésite plus à venir de loin pour découvrir ce grand rendez-vous gastronomique.
Cette nouvelle édition des Festivolailles accueillait également un invité de marque, en la personne de Bernard Vaussion, ancien chef du Palais de l'Élysée. Ce convive prestigieux s'est prêté au jeu, en faisant preuve d'une vraie disponibilité. Présent aux quatre coins des animations, tout au long du week-end, il a, notamment, présidé le concours de cuisine amateur organisé le samedi sur le thème de la poularde fermière et du foie gras.
L'ancien chef de l'Élysée en invité
Entre deux poignées de main, le jeune retraité des fourneaux élyséens s'est confié sur son penchant pour les volailles du Sud-Ouest. Un mets qu'il a préparé des centaines de fois, durant les quarante années passées au service de cinq Chefs de l'État successifs. «La plupart du temps, je faisais des propositions aux Présidents La volaille est un plat qu'ils retenaient souvent en raison de ses préparations et ses modes de cuisson très divers».
Sous ses ordres, les volailles landaises ont, semble-t-il, occupé une place de choix sur les tables élyséennes. «Ce sont des produits qui présentent un volume intéressant et un côté moelleux qui m'a toujours plu. Ils se démarquent aussi par la couleur de leur chair. On les servait par exemple en ballotin, désossées, reconstituées puis farcies ou encore sous la forme d'escalopes». Profitant de l'occasion pour découvrir le mode d'élevage landais, Bernard Vaussion s'est montré épaté par le dynamisme de cette filière, qui tente de se faire une place au soleil dans un paysage pourtant très concurrentiel.
Depuis plusieurs années déjà , la montée en puissance de l'opération Festivolailles illustre les efforts menés par les acteurs de la filière pour promouvoir les productions landaises. L'an prochain, la manifestation fêtera son vingtième anniversaire. L'année 2015 sera marquée aussi par les 50 ans du label rouge pour le poulet des Landes. En 1965, la volaille landaise avait été le premier produit à décrocher une pareille reconnaissance.
F. Brèthes