Aller au contenu principal

Se grouper pour mieux gérer la main d'oeuvre agricole

Confrontés à  la difficile gestion de l'emploi du temps de leurs salariés, deux CUMA et une EURL des Pyrénées-Atlantiques ont trouvé une solution intéressante en créant un groupement d'employeurs.

file-La CUMA des Coteaux et celle des Vallées ont résolu une grande partie de leur problème de gestion d'emploi du temps de leurs salariés en créant un groupement d'employeurs.
La CUMA des Coteaux et celle des Vallées ont résolu une grande partie de leur problème de gestion d'emploi du temps de leurs salariés en créant un groupement d'employeurs.
En 2004, la fromagerie des Chaumes à  Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) recherche une structure capable de lui enlever puis d'épandre ses effluents de laiterie composés de matière organique. Un village plus loin, à  Gan, les éleveurs de la CUMA des Vallées se montrent intéressés par cette activité. Créée en 1981, la CUMA possède une ensileuse avec ses remorques et du matériel de fenaison ainsi que d'autres petits matériels. Un chauffeur est employé au printemps et à  l'automne pour la conduite de l'ensileuse. Cependant, le statut des CUMA ne permet pas de travailler avec des tiers tels que la fromagerie. La seule solution pertinente est de créer une EURL dont l'associé unique est la CUMA. Cette nouvelle société est soumise à  tous les impôts commerciaux. Elle acquiert une moissonneuse-batteuse et s'équipe d'outils de travail du sol afin d'améliorer la rentabilité du tracteur en l'utilisant entre les périodes d'épandage et embauche un salarié. C'est ainsi que l'EURL peut travailler à  des coûts moindres tant pour les adhérents de CUMA que pour des tiers. Solution juridique À proximité, la CUMA des Coteaux de Jurançon partage une désileuse-distributrice automotrice conduite par un salarié 6 jours sur 7 toute l'année. C'est son unique activité depuis qu'elle a fusionné l'activité d'ensilage avec la CUMA des Vallées afin de conforter ce service et de pérenniser l'emploi. Or, les deux CUMA voisines sont confrontées aux mêmes problématiques comme le remplacement des salariés durant les congés et la gestion des pics d'activité avec la difficulté de lisser le travail sur l'année. En période d'ensilage ou de moisson par exemple, la charge de travail quotidienne est trop lourde pour un seul salarié. La solution est trouvée en créant un groupement d'employeurs entre ces trois sociétés, les deux CUMA et l'EURL. Casse-tête horaire La principale difficulté réside dans l'organisation du plein-temps des deux salariés compétents en conduite et mécanique. La chose est d'autant plus complexe qu'il y a les activités très régulières de la distribution de fourrage avec l'automotrice et de l'épandage des effluents et des activités très saisonnières et soumises aux aléas climatiques comme l'ensilage et les moissons. C'est Pierre Mazerolles qui a la lourde tàche d'organiser et de planifier les emplois du temps de deux salariés en tenant compte de tous les impératifs. Malgré la contrainte liée à  la création d'une nouvelle structure associative, les deux CUMA et l'EURL ont globalement solutionné leurs problèmes de gestion de main-d'oeuvre et tirent les bénéfices avec cette solution d'employeurs de main-d'oeuvre. Arnaud Charon
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon