Aller au contenu principal

Semez le colza dès le 25 août, voire avant

Afin d’obtenir une plante vigoureuse dès la fin de l’été et de limiter l’usage des insecticides, le lit de semences doit être préparé très à l’avance, si possible dès la récolte du précédent cultural.

file-En semant dès le 25 août, ou légèrement avant, même dans le sec, vous augmentez la probabilité de profiter de pluies suffisantes pour assurer une levée avant le 20 septembre et viser le stade 4 feuilles début octobre.
En semant dès le 25 août, ou légèrement avant, même dans le sec, vous augmentez la probabilité de profiter de pluies suffisantes pour assurer une levée avant le 20 septembre et viser le stade 4 feuilles début octobre.

Un colza vigoureux et poussant est un colza plus tolérant vis-à-vis des ravageurs d’automne avec à la clé, des économies d’insecticide et d’azote au printemps. C’est aussi un gage de réussite pour atteindre le potentiel de rendement. Dans un contexte marqué par l’apparition de résistances aux pyréthrinoïdes et la limitation de l’usage des insecticides, cette stratégie est aujourd’hui incontournable.

25 août, rendez-vous incontournable

Il s’agit d’obtenir un colza d’au moins quatre feuilles début octobre, avant l’arrivée des adultes de la grosse altise car, à partir de ce stade, le colza peut faire face aux morsures de cet insecte sans perdre de vigueur. La protection insecticide peut ainsi, dans la plupart du temps, être évitée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon