Aller au contenu principal

Simplification, stratégie territoriale : les chambres devront faire des propositions

Stéphane Le Foll a voulu calmer les inquiétudes des chambres d’agriculture. À chaque critique formulée par Guy Vasseur, président de l’APCA, le ministre de l’Agriculture a invité les chambres à se mettre au travail sur la question et à faire des propositions sur «une stratégie territoriale et rurale» et sur la simplification.

file-Pour faire face au bouleversement provoqué par la loi NOtre, le ministre de l’agriculture demande aux chambres d’agriculture de concevoir, en lien avec le ministère, une «stratégie territoriale rurale».
Pour faire face au bouleversement provoqué par la loi NOtre, le ministre de l’agriculture demande aux chambres d’agriculture de concevoir, en lien avec le ministère, une «stratégie territoriale rurale».

L’année 2015 n’aura pas été de tout repos pour les chambres d’agriculture. Philippe Vasseur l’a rappelé au ministre de l’agriculture venu à la rencontre des présidents de chambre, le 26 novembre dernier à l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture). «Les chambres sont présentes sur tous les fronts. Elles accompagnent les agriculteurs sur le terrain et sur les territoires» a rappelé Guy Vasseur.

Et si les chambres sont mobilisées au quotidien, notamment pour la mise en œuvre du plan de soutien à l’élevage, il n’en demeure pas moins qu’elles s’inquiètent pour leur avenir. «Les chambres ont une autonomie que nous espérons large et qui ne doit pas baisser» a affirmé Guy Vasseur.

La TFNB maintenue jusqu’en 2018

Sur l’aspect financier, la baisse de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) devient un souci de moins puisqu’elle sera finalement maintenue. Elle devait, selon les dispositions de la loi de finances initiale de 2015, baisser chaque année de 2 % jusqu’à 2018, le premier coup de rabot ayant été fait en 2015. Pour l’avenir, le gouvernement a fait marche arrière : le projet de loi de finances 2016 abandonne la mesure. Stéphane Le Foll a garanti devant les présidents de chambres, que le taux de la TFNB serait maintenu jusqu’à 2018.

«Vous et les parlementaires nous confiez souvent des missions nouvelles, a rappelé Guy Vasseur au ministre. Pour y répondre, nous avons besoin de moyens». Le problème, en cette période de bouleversement provoqué par la loi NOTRe — avec les collectivités qui voient leurs prérogatives modifiées —, c’est que différents organismes financés par des deniers publics pourraient se retrouver en concurrence, explique le président de l’APCA.

Pour éviter de tels travers, le ministre demande aux chambres de s’emparer de la question. Il les appelle à concevoir d’ici la fin de l’année, en lien avec le ministère, une «stratégie territoriale et rurale» à négocier avec les collectivités dès 2016. «Il faut coordonner l’action du ministère de l’agriculture, des chambres et des collectivités», a indiqué Stéphane Le Foll, «il faut écrire ça noir sur blanc».

Nouvelle contribution

Lorsque Guy Vasseur déplore l’échec de la simplification et de «la pause réglementaire», rappelant au ministre l’importance de suivre la ligne de «l’Europe et pas plus que l’Europe», Stéphane Le Foll use de la même stratégie: impliquer les chambres sur la question. Encore une fois, il les invite à travailler sur le sujet de la simplification et à remettre rapidement leurs propositions, afin que celles-ci soient mentionnées dans la feuille de route qui émanera du secrétariat d’État à la simplification avant la fin de l’année. Guy Vasseur a répondu par l’affirmative, prévenant le ministre qu’il saurait faire preuve de pragmatisme dans les propositions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon