Aller au contenu principal

Taméo élargit son offre au maïs

En 2016, Arvalis, l’Institut du végétal, et Météo France, unissaient leurs expertises pour créer Taméo, un outil de conseil agrométéorologique à l’échelle de la parcelle, pour le blé tendre. L’outil est utilisable depuis mars sur la culture du maïs grain et du maïs fourrage.

file-Lancé en 2016 sur blé tendre, Taméo®, outil de conseil agro-météorologique à l’échelle de la parcelle, propose désormais des services pour le maïs grain et le maïs
Lancé en 2016 sur blé tendre, Taméo®, outil de conseil agro-météorologique à l’échelle de la parcelle, propose désormais des services pour le maïs grain et le maïs

Tameo accompagne désormais les producteurs de maïs au quotidien pour anticiper les périodes de chantier et optimiser l’efficacité des désherbages et des apports d’azote. «Intégrer cette production stratégique pour l’agriculture française était une priorité, afin de faire bénéficier les producteurs de maïs de l’alliance des savoirs faire d’Arvalis et de Météo France», a déclaré Emmanuel Cloppet, le directeur des activités commerciales de Météo France. L’outil a pour but de permettre un pilotage «plus fin» des cultures, et de concilier un haut niveau de production avec un usage raisonné des intrants, en alliant agronomie et météorologie.

L’outil propose un suivi dynamique de l’apparition des stades de la culture, via un calendrier. Cela permet à l’agriculteur de prévoir les interventions, d’identifier les pics de travail, de repérer la période de sensibilité au stress hydrique, d’anticiper les chantiers et de garantir la qualité de la récolte. Sous forme de calendrier, Taméo fournit les dates prévisionnelles des différents stades d’évolution de la plante et d’intervention. Les dates s’affinent au cours du temps en fonction de la météo réelle observée.

Des interventions plus efficientes

Pour le désherbage, il prévient l’agriculteur des créneaux d’intervention optimum. Le but est de rendre plus efficientes les applications de produits, en limitant le risque de phytotoxicité. De même, pour l’azote, Taméo permet d’optimiser les apports et de réduire le risque de volatilisation.

Pour les trois cultures (blé tendre, maïs de fourrage et maïs grain), Tameo intègre désormais les images radar de pluie, permettant de suivre en temps réel les systèmes qui impacteront les parcelles. Ces images permettent de suivre en temps réel les systèmes pluvieux qui concernent les parcelles. Ainsi, l’agriculteur visualise l’étendue des épisodes pluvieux, leurs déplacements (vitesse et direction) et bénéficie d’une estimation de l’intensité des précipitations. L’animation enchaîne les images des 2 heures passées, par pas de 5 minutes et extrapole les images de l’heure à venir toujours au pas de 5 minutes.

«Le pilotage des cultures par Taméo permet de gérer au plus près et au plus juste la lutte contre les bio-agresseurs, apportant ainsi une réponse concrète aux ambitions du Plan de transformation de la filière céréalière, établi fin 2017, dans le cadre des États généraux de l’alimentation», estime Norbert Benamou, le directeur général d’Arvalis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon