Tracteurs : des solutions pour faire des économies à la pompe !
Dans le cadre d’une journée autour de l’énergie, la fédération des CUMA 640 a donné des pistes pour permettre aux agriculteurs de consommer moins de carburant.
Dans le cadre d’une journée autour de l’énergie, la fédération des CUMA 640 a donné des pistes pour permettre aux agriculteurs de consommer moins de carburant.
Dans un contexte de flambée des prix, la journée Faites le plein d’énergie, organisée par la fédération des CUMA 640 le 29 septembre sur l’Agricampus de Dax/Oeyreluy, est tombée à point nommé. Le premier atelier de la matinée était en effet consacré aux économies de carburant. «Il existe de nombreux moyens de diminuer la consommation des automoteurs», assure le directeur Richard Finot.
Adopter une conduite économique permet de réduire considérablement le nombre de passages à la pompe. «Aujourd’hui, pour rouler à 40 kilomètres par heure, un régime de 1 200 tours par minute est suffisant, alors que sur les anciens modèles, il fallait monter à 2 200 tours/minute. Le problème, c’est que certains n’ont pas changé leurs habitudes…». Il est donc recommandé d’adapter la puissance du moteur à l’utilisation que l’on en fait.
«Les tracteurs proposent de nombreuses options qui sont peu ou mal valorisées, déplore Fabien Lafitte, conseiller agroéquipement à la fédération des CUMA 640. Or, le séquençage au champ permet un abaissement conséquent de la consommation de gasoil.»
1.500 litres économisés
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. «En paramétrant la puissance de son tracteur en fonction du chantier, on peut gagner 2 à 3 litres de carburant à l’heure, reprend Richard Finot. Pour un tracteur qui tourne 500 heures dans l’année, l’économie peut ainsi atteindre 1 500 litres. C’est 2 000 euros dans la poche de l’agriculteur !»
D’autres paramètres permettent d’optimiser la consommation. «Modifier la pression des pneumatiques en fonction des travaux et du type de sol permet de limiter le patinage et de gagner à la fois du carburant et du temps», souligne Fabien Lafitte.
Utiliser le système de guidage proposé sur les tracteurs est également vivement conseillé. «Ce n’est pas sur les opérations de semis que cela va permettre de réaliser des économies, mais sur les opérations de travail du sol. Les études montrent, en effet, que les recoupements représentent jusqu’à 13% des passages !» Enfin, un tracteur trop lesté à l’avant aura besoin de plus d’énergie.
Pour apprendre à optimiser le pilotage des automoteurs, le CFPPA des Landes propose une formation à la conduite économique sur deux jours.
L’entretien des machines
Au-delà de la conduite, le réglage des machines rend leur moteur plus efficient et moins gourmand. En partenariat avec l’association Top Machine Aquitaine, la CUMA 640 propose donc, depuis 1997, de passer les tracteurs au banc d’essais moteurs. Pour 100 euros et en moins d’une heure, la quantité de gasoil nécessaire pour produire un kilowatt de puissance est calculée.
Le diagnostic révèle les anomalies et conseille les réglages à réaliser. Ces préconisations permettent ainsi de «faire baisser la consommation jusqu’à 10%», insiste Fabien Lafitte. Souvent, ce sont de simples opérations d’entretien qui sont conseillées. L’usure des pneumatiques ainsi que l’encrassement des filtres à air et à gasoil entraînent, par exemple, une surconsommation de carburant. «Depuis quelques années, les agriculteurs font moins appel à ce service de diagnostic, regrette Richard Finot. Pourtant, c’est vraiment le point de départ pour faire des économies sur les exploitations.»
Préserver la trésorerie des agriculteurs est une priorité pour la fédération des CUMA 640. Retrouvez ses autres conseils autour des économies et de la production d’énergie dans notre prochaine édition.
Cécile Agusti