Transmission : des réunions pour préparer le passage de témoin
Du 20 au 31 mars, les chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine organisent des journées d’informations et de débats pour permettre aux futurs cédants d’anticiper leurs démarches. Parce que la transmission d’une exploitation est l’aboutissement du travail de toute une vie, elle mérite d’être bien préparée.
Cette treizième édition de la Quinzaine de la transmission en Nouvelle-Aquitaine va être l’occasion de trouver en un seul et même endroit toutes les réponses concrètes aux nombreuses questions qui peuvent se poser à l’approche de la retraite. Les différents rendez-vous feront le point sur les dernières nouveautés réglementaires mais aussi sur les cheminements que peuvent emprunter les cédants. Ces rencontres s’adressent donc en priorité aux chefs d’exploitations de plus de 55 ans.
Deux rendez-vous sont proposés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Le premier se tiendra le mercredi 22 mars à Gotein-Libarrenx (à proximité de Mauléon-Licharre). L’étape landaise se déroulera, quant à elle, le mardi 28 mars à
Pomarez.
Des réponses concrètes
Parfois longue, la phase de la transmission peut se révéler complexe en soulevant de nombreuses questions d’ordre technique, juridique, social… En pratique, il existe de multiples solutions pour transmettre (installation d’un enfant, location à des voisins, vente, installation hors cadre familial, mise au nom du conjoint…). Anticiper son départ à la retraite permet de prendre le temps d’étudier toutes les hypothèses.