Un des meilleurs crus de la décennie en Tursan
Dans plusieurs appellations - notamment du Sud-Ouest -, les conditions climatiques de 2009 laissaient présager une grande qualité : ces espérances sont confirmées pour le vignoble landais.
Ce mardi 23 mars, la commission agrément des vins du Tursan se réunissait au lycée hôtelier Jean D'Arcet à Aire-sur-l'Adour (Landes) pour déguster le millésime 2009. Cette année, en plus des vins prêts à être commercialisés, des échantillons de vins bruts (non filtrés) étaient dégustés pour conseiller le viticulteur sur les améliorations éventuelles à apporter avant la mise en marché.
En fin de dégustation, les avis sont unanimes sur ce millésime 2009 : la qualité est au rendez-vous et cela quelle que soit la couleur. « La climatologie nous a bien aidés » commente Jacques Lafenêtre, le président du syndicat des producteurs du Tursan. Bonnes conditions hormis la grêle !
Tout d'abord, le printemps doux et humide a assuré une bonne couverture végétative sur les parcelles non grêlées, puisque la grêle a sévi sur le tiers du vignoble du Tursan, avec des dégàts allant de 30 à 100 % sur des secteurs très ciblés (Vielle Tursan et sa périphérie). Les parcelles destinées au vin rouge ont été tout particulièrement touchées. Ensuite, l'été chaud et sec a entraîné une souffrance végétative d'une vigne dans un état proche du déficit hydrique. Les pluies providentielles de la dernière semaine d'août et de début septembre ont relancé, au bon moment, la maturité afin de l'optimiser et d'assurer le gonflement des baies. Des amplitudes thermiques jour/nuit importantes durant un long été indien ont complété cette maturation, permettant une bonne structure du vin en bouche (équilibre alcool/matière). « Nous avions déjà là la garantie d'un bon millésime 2009 ».
Les blancs (20 % de la production) se caractérisent par des notes aromatiques exotiques et de fleurs blanches. « Il y a du gras, de l'amplitude en bouche ».
Les rosés, dont les volumes augmentent pour répondre à la demande, représentent dorénavant 40 % de la production de Tursan. Les arômes de fruit rouge, « avec un soupçon de groseille » dominent pour ces vins. L'acidité est bonne, assurant de la longueur en bouche. « C'est un véritable signe de qualité ».
En rouge, les parcelles endommagées par la grêle ont été déclassées. « Les vins d'entrée de gamme sont fidèles à la tradition : souples, légers et gouleyants. Ils sont faciles à associer à notre gastronomie ». Les vins rouges des domaines et chàteaux sont pour leur part puissants et élégants, gràce à des modes de vinification différents en fonction du potentiel des parcelles. En d'autres termes, les amateurs de Tursan seront ravis : le millésime 2009 est excellent.
Dominique Maurel