Aller au contenu principal

Un itinéraire technique à  maîtriser pour le colza et le tournesol

file-8160
Les GDA de Pouillon-Peyrehorade et les CIVAM du Maremne et du Seignanx organisaient le 23 juin un tour de plaine à  Port-de-Lanne sur les techniques de production du colza et du tournesol. 25 producteurs étaient au rendez-vous. « Notre objectif était de faire un point technique sur ces productions de diversification pour répondre aux interrogations des agriculteurs sur le sujet » indique Laurent Campagne, conseiller chambre d'agriculture du secteur. Les motivations pour l'implantation de ces cultures sont diverses. Certains cherchent à  mettre en place une rotation pour casser la monoculture de printemps.
De nombreux atouts D'autres s'interrogent sur la rentabilité de la production d'oléagineux dont le cours est en hausse, autour de 320 €/tonne rendu usine. « Le contexte est favorable à  ces productions, gràce à  l'incorporation d'huile dans le biodiésel » explique le conseiller. En outre, localement, une filière courte de l'huile végétale pure en Sud Adour est en train de se structurer pour remplacer une partie du gasoil dans la flotte de véhicules de certains services publics. À la liste des atouts de ces productions, il faut aussi ajouter la valorisation des tourteaux en alimentation animale, la restructuration du sol gràce à  une racine pivotante et enfin une moindre consommation d'eau que le mais.
Reste à  savoir comment se comportent ces productions en Sud Adour. Le constat actuel est que les résultats sont très hétérogènes selon les itinéraires techniques utilisés par les exploitants. Un spécialiste des oléagineux, Frank Duroueix du Cetiom (centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains), a donc accompagné les producteurs sur des parcelles de colza et de tournesol.
Attention aux maladies sur colza Pour le colza, les principales conclusions sont qu'un semis précoce, le 15 septembre au plus tard, conditionne le résultat. Ensuite, au printemps, à  la chute des premiers pétales, un fongicide est indispensable. Il faut aussi veiller à  effectuer la récolte au stade optimum qui se calcule en fonction de l'état des siliques.
La culture de tournesol est plus rustique, avec une très bonne capacité d'absorption de l'eau si l'enracinement est bon. Il est important de ne pas faire l'impasse sur l'apport de bore. D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon