Un petit avant-goût de fêtes avec la semaine du foie gras
Du 2 au 8 décembre, le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) organise, pour la deuxième année consécutive, la Semaine nationale du foie gras. À la veille des fêtes de fin d’année et dans un contexte de marché difficile où les volumes de production dépassent la demande, l’opération de communication vise à donner un coup de projecteur sur ce produit d’exception.
Soutenue par quelques-unes des plus grandes associations de gastronomie française (Cuisiniers de la République française, Maîtres cuisiniers de France, Euro-Toques, Association française des maîtres restaurateurs et Académie culinaire de France), la manifestation fait la promotion du foie gras à travers le prisme des chefs qui le cuisinent au quotidien.
Pour l’occasion, dix chefs Euro-Toques* ont accepté de dévoiler leurs secrets pour recréer chez soi leurs meilleures recettes associant le foie gras aux ingrédients les plus classiques ou les plus originaux : des pommes, des cèpes, du pain d’épices, du vin rouge, des fruits de la passion, du radis rose… et même du Carambar !
Des menus spécifiques
Durant toute cette première semaine du mois de décembre, près de 130 restaurants proposeront également des menus spécifiques et des menus du jour sur le thème du foie gras et du magret. C’est notamment le cas de l’établissement L’Art des Mets à Saint-Sever (Landes) qui participera à la manifestation pour la deuxième année consécutive.
Auteur d’une «cuisine traditionnelle et de terroir», le chef Nicolas Fort aime préparer le canard «de manière originale». Inutile donc de commander un «magret frites». Ici on (re)découvre les produits travaillés avec soin. En ce moment, le canard se niche au cœur d’une ballottine de pintade fermière des Landes farcie au foie gras ou se fait croustillant, dans sa version confite, emballé dans une feuille de brick… À déguster tous les midis et les vendredis et samedis soirs (même au-delà du 8 décembre).
Des conseils pour bien choisir
Pendant la Semaine du foie gras, les restaurants participants (que l’on peut retrouver par géolocalisation sur le site : semaine-du-foie-gras.fr) mettront à la disposition de leurs clients des livrets sur le foie gras. Sur douze pages, ils reviennent sur la tradition du foie gras, donnent des conseils pour bien le choisir et le savourer, présentent également le magret et proposent quatre recettes de chefs. Enfin, de nombreuses animations sont prévues sur marmiton.org et sur la page Facebook @FandeFoieGras avec un grand jeu jusqu’au 9 décembre pour gagner des repas pour deux personnes.
Cécile Agusti
* Guillaume Gomez, Palais de l’Élysée ; Henrique Aguzzoli, Les Jardins du Léman à Yvoire (74) ; Roger Biuhassoun, La Cheneaudière à Colroy-la-Roche (67) ; Philippe Geneletti, LHM France ; Arnaud Lallement, L’Assiette Champenoise à Tinqueux (51) ; Nicolas Petit, M/Y Latitude à Cannes (06) ; Nicolas Sale, Le Ritz à Paris (75) ; Michel Roth, Hôtel Président Wilson à Genève en Suisse ; Émilien Rouable, Saint James Albany à Paris (75) et Mathieu Fauquembergue, Moulin du Gastronome à Charnay-lès-Mâcon (71).