Un podcast pour rapprocher monde rural et monde urbain
Originaire de Mont-de-Marsan, Louise Lesparre est un pur produit du Sud-Ouest. Mais, depuis six ans, elle réside à Paris où elle est directrice marketing dans une start-up. Pour réunir ses deux mondes — celui, rural, de ses origines et celui, urbain, où elle vit —, elle a créé le podcast La Clé des Champs pour donner un «accès direct à la parole des agriculteurs».
Joueuse de basket, inconditionnelle des fêtes, amatrice de corrida, investie dans le monde associatif… La jeune femme de 31 ans ne pensait qu’elle serait capable de faire ce grand écart géographique qu’elle a fini par apprécier.
Cependant, se rapprocher de sa famille et retrouver ses racines rurales reste son objectif. Avec des grands-parents agriculteurs et un père (Pierre Lesparre), directeur du pôle territoire à la chambre d’agriculture des Landes, elle a un lien très fort avec le monde paysan qui lui manque énormément dans la capitale.
«J’ai un pied dans le monde rural, un autre dans le monde urbain et je suis le témoin de l’incompréhension qui s’est installée entre les deux. Ça m’attriste, alors j’ai décidé, à mon échelle, de faire quelque chose pour essayer de les rapprocher.»
La Clé des Champs
Le 9 mai dernier, Louise Lesparre a ainsi lancé son podcast baptisé “La Clé des Champs”. Ce contenu audio numérique en plusieurs épisodes est un format particulièrement apprécié des citadins, car on peut l’écouter n’importe où et n’importe quand sur la majorité des applications mobiles. «Moi-même, j’en écoute beaucoup et ça m’a énormément aidé à m’ouvrir l’esprit. Alors, j’espère qu’un podcast consacré à l’agriculture permettra au monde urbain de se reconnecter au monde rural.»
Elle propose ainsi des interviews d’une quarantaine de minutes au cours desquelles elle discute avec des agriculteurs de leur quotidien et de thèmes d’actualité qui les concernent directement et qui touchent le grand public. «Je souhaite permettre aux urbains d’avoir un accès direct à la parole des agriculteurs.»
Et des agricultrices aussi ! En effet, les deux premiers épisodes mettent à l’honneur la gent féminine. «Je voulais commencer par des femmes pour casser les préjugés sur le monde agricole.» Pauline Garcia, éleveuse de bovins et comportementaliste animalier dans le Cantal raconte, ainsi, comment elle a fait du bien-être animal sa philosophie de vie, tandis que Lucie Gantier, éleveuse de poules pondeuses en Vendée, parle de son élevage sans tabou.
Un épisode tous les 15 jours
Dans le troisième épisode, qui est déjà un hors-série, Joël Aubert, directeur de la rédaction de aqui.fr aborde la question de l’impact de la crise du Covid-19 sur la relation des consommateurs à l’agriculture. Puis pour le quatrième épisode, Louise Lesparre est allée à la rencontre du local de l’étape, Jean Basta à Arzacq-Arraziguet, pour discuter élevage, agriculture raisonnée et vente directe à la ferme.
Un nouvel épisode sera mis en ligne tous les 15 jours jusqu’à l’automne, avant que le podcast ne prenne un rythme mensuel. «J’avais cette idée depuis longtemps et je l’ai finalement lancée à la faveur du confinement pendant lequel je me suis retrouvée en chômage partiel, explique Louise Lesparre. Je ne reprendrais mon travail à temps complet qu’à partir de septembre et c’est là que je vais ralentir le rythme pour des questions purement logistiques. Toutefois, je souhaite que ce podcast s’inscrive dans la durée car la défense de l’agriculture est une cause qui me tient à cœur. C’est une profession qui n’est pas assez valorisée et j’aimerais que les consommateurs en prennent conscience».
Les premiers retours sont en tout cas prometteurs. En deux semaines, les deux premiers épisodes cumulaient déjà plus d’un millier d’écoutes !
Cécile Agusti