Aller au contenu principal

Un premier drive fermier a ouvert dans les Landes

Dix-sept producteurs landais du réseau Bienvenue à la ferme se sont lancés dans le système de commercialisation de drive fermier en ouvrant un point de retrait des commandes à Yzosse, en périphérie de l’agglomération de Dax.

file-Le chalet en pin des Landes installé à l’arrière du bâtiment du centre de gestion CER et de la Chambre d’agriculture à Yzosse a été inauguré jeudi 31 mars sous une pluie battante. C’est là que les clients viendront retirer leurs commandes.
Le chalet en pin des Landes installé à l’arrière du bâtiment du centre de gestion CER et de la Chambre d’agriculture à Yzosse a été inauguré jeudi 31 mars sous une pluie battante. C’est là que les clients viendront retirer leurs commandes.

C’est sous une pluie battante qu’a été inauguré le premier “Drive fermier” landais, jeudi 31 mars à Yzosse (Landes). De bon augure, comme pour un mariage? «Drive pluvieux, drive fructueux» ont en tout cas souhaité la présidente de l’association Terroirs et Tourisme Corinne Lacoste et la conseillère départementale Odile Lafitte lors du lancement officiel de ce nouveau concept de vente directe.

«Le projet a émergé en 2012-2013, rappelle Laure Buthon, conseillère circuits courts à la chambre d’agriculture des Landes. Une étude réalisée auprès des producteurs de Bienvenue à la ferme avait montré que les agriculteurs souhaitaient rendre leurs produits plus accessibles en collectif. Parallèlement, la chambre d’agriculture a accompagné un groupe de producteurs autour d’Orthez dans la mise en place de leur propre drive, les “Superfermiers”, ouvert en novembre 2013. Une réflexion a ensuite été engagée sur la création d’un drive départemental à l’image du premier du genre ouvert en France en Gironde en 2012».

Commande le mardi, livraison le jeudi
Suite à une réunion d’information organisée en novembre 2014, une cinquantaine de producteurs s’était déclarée intéressée. Dix-huit mois plus tard, ils sont 17 à s’être lancés dans l’aventure. «Le drive, c’est une continuité dans la vente directe, estime Cécile Chéri, qui cultive asperges et safran à Vert. Il faut être présents sur tous les créneaux».

Magali Tauzin, productrice de légumes, œufs et pâtisseries à Banos, confirme: «Cette possibilité de vente sur internet permet de toucher une clientèle plus jeune que celle présente sur les marchés. Avec le drive, je vais pouvoir renouveler ma clientèle et vendre durant toute l’année».

Fonctionnant comme les drives des enseignes de la grande distribution, le drive fermier propose aux consommateurs un large choix de produits «100% fermiers, 100% locaux» mis en ligne chaque semaine par les agriculteurs sur le site www.drive-fermier.fr/dax.

Les clients ont jusqu’au mardi midi pour passer commande, payer en ligne par carte bancaire et choisir l’heure à laquelle ils retireront leurs achats, le jeudi après-midi de la même semaine, dans le chalet en pin des Landes installé à l’arrière du bâtiment du centre de gestion CER et de la chambre d’agriculture à Yzosse.

Un accès facile

Le choix du lieu ne doit rien au hasard. «Notre volonté était bien évidemment d’aller vers les consommateurs en zone urbaine, reprend Laure Buthon, et l’agglomération du Grand Dax a rapidement manifesté son intérêt auprès de la chambre d’agriculture pour accueillir un tel projet collectif». Avec l’ouverture du contournement est de Dax, le bâtiment annexe du CER et de la chambre d’agriculture s’est soudain retrouvé directement sur la rocade. Une aubaine que les promoteurs du projet n’ont pas laissée passer. Facile d’accès et bénéficiant d’un grand parking, le point de retrait devrait faciliter les courses à plus d’un consommateur sur son trajet domicile/travail…

C’est en tout cas le pari de la compagnie consulaire qui, si elle soutient les circuits courts, souhaite que cette activité s’autofinance. Pour assurer cet équilibre, le drive fermier devra réaliser une cinquantaine de paniers par semaine. Même si créer et fidéliser une clientèle n’est jamais aisé, l’objectif semble atteignable.

Une offre à fidéliser et à enrichir

Produits locaux, contact direct avec les producteurs qui assureront à tour de rôle la remise des marchandises, dégustations pour découvrir de nouveaux produits au fil des saisons… autant d’atouts que le public devraient plébisciter. Sans compter le large choix de produits proposés: plus de 300 références parmi fruits, légumes, produits laitiers, volailles, œufs, viande fraîche, canards, épicerie, pâtisseries, boissons… Et l’offre devrait encore s’enrichir au fur et à mesure.

Si, actuellement, ce premier drive fermier landais fonctionne avec 17 producteurs, l’objectif est d’en accueillir une demi-douzaine de plus pour couvrir l’ensemble des productions alimentaires disponibles dans le département. «Il reste encore de la place pour des fruits d’été, des gammes de fromages, de la bière, des escargots, du poisson…» Avis aux amateurs.

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon