Aller au contenu principal

Un premier pas vers la réunification des Safer de la Nouvelle Aquitaine

Pour son assemblée générale, la Safer Aquitaine Atlantique avait invité les deux autres sociétés foncières — Safer Marche Limousin et la Safer Poitou-Charentes — qui couvrent le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

file-Le comité de liaison, qui réunit les trois présidents et les trois directeurs des Safer actuelles, s’est réuni à Bazas pour évoquer la fusion des trois entités.
Le comité de liaison, qui réunit les trois présidents et les trois directeurs des Safer actuelles, s’est réuni à Bazas pour évoquer la fusion des trois entités.

Le jeudi 30 juin dernier, la Safer Aquitaine Atlantique tenait son assemblée générale à Bazas (Gironde). La première sous sa nouvelle forme, à cinq départements. En effet, le 22 décembre dernier, l’historique Safer — qui réunissait Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques — s’était agrandie pour épouser les formes de l’ancienne région Aquitaine. La Safer Garonne Périgord (Sogap) avait donc été dissoute, laissant le Tarn-et-Garonne aller de son côté et permettant à la Dordogne et au Lot-et-Garonne de rejoindre la Safer Aquitaine Atlantique. Un premier pas vers la régionalisation.

Construire en collectif

«On a vu la dissolution de la Sogap, qui était à cheval sur Aquitaine et Midi-Pyrénées, et on a donc intégré deux départements de plus. L’intégration se fait bien, cela a permis d’aborder une première régionalisation avec tous les besoins et les changements que cela crée», estime le président de la Safer Aquitaine Atlantique, Francis Massé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon