Aller au contenu principal

Un premier pas vers la réunification des Safer de la Nouvelle Aquitaine

Pour son assemblée générale, la Safer Aquitaine Atlantique avait invité les deux autres sociétés foncières — Safer Marche Limousin et la Safer Poitou-Charentes — qui couvrent le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

file-Le comité de liaison, qui réunit les trois présidents et les trois directeurs des Safer actuelles, s’est réuni à Bazas pour évoquer la fusion des trois entités.
Le comité de liaison, qui réunit les trois présidents et les trois directeurs des Safer actuelles, s’est réuni à Bazas pour évoquer la fusion des trois entités.

Le jeudi 30 juin dernier, la Safer Aquitaine Atlantique tenait son assemblée générale à Bazas (Gironde). La première sous sa nouvelle forme, à cinq départements. En effet, le 22 décembre dernier, l’historique Safer — qui réunissait Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques — s’était agrandie pour épouser les formes de l’ancienne région Aquitaine. La Safer Garonne Périgord (Sogap) avait donc été dissoute, laissant le Tarn-et-Garonne aller de son côté et permettant à la Dordogne et au Lot-et-Garonne de rejoindre la Safer Aquitaine Atlantique. Un premier pas vers la régionalisation.

Construire en collectif

«On a vu la dissolution de la Sogap, qui était à cheval sur Aquitaine et Midi-Pyrénées, et on a donc intégré deux départements de plus. L’intégration se fait bien, cela a permis d’aborder une première régionalisation avec tous les besoins et les changements que cela crée», estime le président de la Safer Aquitaine Atlantique, Francis Massé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon