Aller au contenu principal

Un rapport sénatorial préconise la création de réserves d’eau hivernale

«On peut avoir une forte inquiétude sur l’avenir», a déclaré Henri Tandonnet, sénateur UDI-UC du Lot-et-Garonne, lors de la présentation du rapport d’information «Eau: urgence déclarée» à Paris, le 8 juin. Cette inquiétude vient notamment du risque de pénurie d’eau dans deux bassins: Seine-Normandie et Adour-Garonne.

file-Le Sénat propose de constituer des réserves alimentées entre autres par la récupération des eaux pluviales.
Le Sénat propose de constituer des réserves alimentées entre autres par la récupération des eaux pluviales.

Cette pénurie affectera tous les usagers de la ressource, l’agriculture étant la première consommatrice d’eau pour irriguer. Des pistes sont envisagées pour faire des économies d’eau en agriculture. «Il y a des capacités d’économie dans le monde agricole: changement de cultures, amélioration de la sélection variétale ou encore irrigation de précision», liste Henri Tandonnet.

Ainsi, les sénateurs rappellent qu’«il est crucial d’améliorer la résistance des plantes et des cultures au manque d’eau, voire à la sécheresse». De fait, la mission sénatoriale a identifié deux priorités dans le secteur de l’eau que sont «l’alimentation et la sécurité sanitaire».

Impossibles contraintes

S’agissant de la gestion quantitative de l’eau, Henri Tandonnet a développé: «On ne peut pas contraindre les agriculteurs à moins consommer, si c’est pour aller chercher cette eau virtuellement ailleurs». L’eau «virtuelle» est l’eau consommée ailleurs pour produire les denrées importées en France.

Pour l’heure, une étude du ministère de l’Écologie de 2016 montre que la France est importatrice nette d’eau pour 8,4 milliards de mètres cubes en 2007, «seule année actuellement disponible pour l’établissement de ce calcul complexe», selon l’étude.

Limiter le déficit estival

Pour améliorer l’utilisation de l’eau sur le territoire français, Henri Tandonnet rappelle qu’en milieu rural, «l’eau, on ne la crée pas. L’idée est de gérer les flux». Pour diminuer ce déficit, le Sénat propose de constituer des réserves alimentées entre autres par la récupération des eaux pluviales, «abondante en hiver et au printemps, pour l’utiliser en été».

Réagissant à ce rapport, Irrigants de France a rappelé que «le stockage en eau ne doit plus être une question posée mais une évidence qui s’impose avec l’évolution du climat». De même, l’innovation en irrigation, que ce soit par le levier de la génétique ou le déploiement d’outils de précision, «reste indispensable pour que les irrigants continuent à utiliser la ressource en eau avec toujours davantage d’efficience», indique l’organisation qui attend désormais que le rapport soit suivi d’actions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon