Aller au contenu principal

Un syndicalisme de solutions

La FNSEA et les JA s'inscrivent dans une démarche pragmatique qui consiste à  proposer aux agriculteurs des réponses aux difficultés qu'ils rencontrent au jour le jour.

Nous ne sommes pas des intermittents du syndicalisme, à  nous agiter tous les six ans sur tel ou tel sujet. [] Critiquer c'est bien, proposer c'est mieux », déclare François Thabuis, le président des Jeunes Agriculteurs. « Nous sommes pour un syndicalisme de solutions » affirme pour sa part Dominique Barrau, le secrétaire général de la FNSEA. Ces propos résument l'état d'esprit dans lequel la FNSEA et les JA abordent la campagne pour les élections aux chambres d'agriculture. 3 millions d'électeurs
Plus de trois millions de personnes (agriculteurs, salariés, retraités, propriétaires fonciers) sont invités à  désigner leurs représentants aux chambres d'agriculture fin janvier 2013. Lors de la précédente consultation, il y a six ans, la FNSEA et les JA avaient obtenu 55,19 % des suffrages devant la Confédération paysanne (19,63 %) et la Coordination rurale (18,70 %) dans le collège des exploitants agricoles. Nouveauté cette année, les listes FNSEA/JA comportent un tiers de femmes à  l'image de leur représentation dans la population agricole et Dominique Barrau n'a pas caché qu'un certain nombre de chambres d'agriculture sera présidé par des femmes à  l'issue du scrutin. D'ailleurs, l'affiche de campagne ne comporte que des portraits d'hommes et de femmes, l'accent étant mis sur leur épanouissement professionnel et personnel pour « redonner un sens au métier » d'agriculteur, ainsi que l'a rappelé Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Au-delà  de la proximité affichée et recherchée avec les agriculteurs, la campagne des deux syndicats s'inscrit dans un projet pour l'agriculture française, produire pour nourrir la France et participer, quelque part, à  la sécurité alimentaire mondiale, tout en étant ancrée dans les territoires. « Nous sommes pour une agriculture performante, diversifiée et de qualité, adaptée à  tous les territoires. La question de l'alimentation restera une question essentielle pour les années qui viennent dans les enjeux internationaux » observe Xavier Beulin qui insiste sur la capacité de la FNSEA et des JA à  appréhender les sujets dans toutes leurs dimensions. « Nous devons relayer les préoccupations de nos mandants et apporter en même temps un éclairage sur notre environnement politique, économique, environnemental et social » insiste-t-il. Bref, agir local en apportant les réponses les plus efficaces et utiles aux agriculteurs sur le terrain et au jour le jour sans perdre de vue les enjeux planétaires et européens dans lesquels s'inscrit le combat quotidien. Ainsi Xavier Beulin ne veut pas entendre parler du clivage entre petits et gros, céréaliers et éleveurs, bio et conventionnel, agriculture de proximité et filières longues. La France a besoin de toutes ses agricultures et chacune contribue à  son niveau à  nourrir les hommes et à  faire vivre les territoires. C'est dans ce cadre, global et local à  la fois, que s'inscrivent les 22 priorités de la FNSEA et des JA. 22 priorités
La FNSEA et les JA ont élaboré 22 priorités. En voici un résumé.

» PAC
- Mettre en place « une PAC ambitieuse » dotée d'un budget sécurisé et de moyens d'actions efficaces pour la gestion et l'organisation des marchés.
» Installation - Offrir à  tout candidat à  l'installation un soutien personnalisé tout en incitant fiscalement les cédants à  transmettre leur exploitation.
» Retraites - Calculer la retraite des agriculteurs sur leurs 25 meilleures années et non plus sur la totalité de la carrière.
» Eau et environnement - Mettre en oeuvre une politique de l'eau quantitative par le stockage et qualitative compatible avec le développement de la production agricole. Instaurer un moratoire sur les projets d'extension des zones vulnérables. Évaluer l'impact économique et social de toute réglementation.
» Bureaucratie - Alléger, simplifier les mesures administratives et réduire les délais d'instruction en cours.
» Emploi - Réformer le mode de financement de la protection sociale en privilégiant la TVA emploi qui s'applique sur les produits importés.
» Foncier - Protéger le foncier par des politiques qui pénalisent l'étalement des villes au détriment des espaces agricoles.
» Distribution - Imposer à  la grande distribution de répercuter la hausse des coûts de production (alimentation animale) et sanctionner les pratiques abusives et déloyales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon