Aller au contenu principal

Une association pour maintenir l'abattoir d'Hagetmau

Les éleveurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques peuvent adhérer à cette structure qui sera membre de la future société (SAS) assurant la gestion de l’outil.

Début 2019, la mairie de Hagetmau avait annoncé ne plus vouloir continuer à gérer l’abattoir municipal, compte tenu de la diminution du volume d’activité. Elle s’était donc rapprochée de la communauté des communes Chalosse Tursan qui a donné son accord pour reprendre le site, mais sans gérer cet outil industriel.

Aussi, un groupe de travail a été constitué par les divers usagers. Ce dernier a lancé une étude de viabilité et de reprise de l’abattoir, financée par la chambre d’agriculture des Landes. Ce groupe a décidé, début 2020, de mettre en place une SAS (société par actions simplifiées) qui sera créée à la fin de ce mois de juin.

La SAS sera gestionnaire de l’abattoir et locataire de la communauté de communes qui assurera les investissements à réaliser. Cette SAS regroupe trois bouchers locaux, la société VTC (Viandes et Terroir Chalossais), deux apporteurs de porcs avec leurs structures commerciales, et l’association d’éleveurs Abattoir Hagetmau Demain.

Un poids décisionnel

Cette association Abattoir Hagetmau demain a été créée pour permettre aux éleveurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques d’être représentés au sein de la structure de gestion de l’abattoir et d’avoir un poids décisionnel identique aux autres membres de la SAS. Elle est présidée par Guillaume Baylocq, éleveur de Blondes d’Aquitaine à Lauret, dans les Landes (60 mères en filière label rouge Bœuf de Chalosse) et vice-président d’Elvea Béarn-Pays basque-Landes.

« Il est primordial d’adhérer à cette association pour maintenir cet abattoir, essentiel pour les éleveurs ! De taille humaine, il est idéalement situé par rapport à la zone de production d’élevage bovins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques et donc, en termes de bien-être animal pour la durée de transport, explique Guillaume Baylocq. Il rend service à la fois aux éleveurs en vente directe qui ont besoin d’un abattoir mais aussi à ceux en filière label, principalement Bœuf de Chalosse et veau sous la mère, qui travaillent avec un négociant privé, ainsi qu’aux bouchers abatteurs. De plus, c’est l’unique service public d’abattage d’urgence. Et tous les associés de la SAS souhaitent que ce service public soit maintenu ! À terme, nous envisageons d’étudier la possibilité de mettre en place une chaîne d’abattage pour les ovins ».

Fin juin, avec la création de la SAS, l’association devra apporter, comme les autres associés, 7 500 euros de capital. La mairie de Hagetmau s’est engagée à maintenir l’abattoir en fonctionnement jusqu’à la reprise de la gestion par la SAS prévue à l’automne 2020. Pour les éleveurs, l’adhésion est basée sur le volume abattu, de l’ordre de 10 euros par bête avec un minimum de 100 euros par élevage. Ceux qui souhaitent adhérer à l’association, ou avoir des renseignements complémentaires, peuvent contacter directement le président Guillaume Baylocq (au 06 85 68 03 89).

Patricia Zago

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon