Aller au contenu principal

Une campagne pour vulgariser les repères officiels de consommation du vin

Vin & Société, l’association qui défend la filière viticole auprès de la société civile, a lancé depuis le 6 décembre une campagne nationale grand public sur le thème : «Le vin, je l’aime, je le respecte». Il s’agit de la première campagne d’information nationale grand public vulgarisant les repères officiels de consommation du vin.

file-«Le vin, je l’aime, je le respecte» est la première campagne d’information nationale grand public vulgarisant les repères officiels de consommation du vin.
«Le vin, je l’aime, je le respecte» est la première campagne d’information nationale grand public vulgarisant les repères officiels de consommation du vin.

«Le vin, je l’aime, je le respecte». Ce thème de la première campagne de Vin & Société sur les repères de consommation vise à «faire connaître» ces repères «que neuf Français sur dix ignorent». Ces repères, définis par les autorités de santé, sont moins connus pour le vin que pour les fruits et légumes (avec le fameux «au moins cinq fruits et légumes par jour»).

Démarche pédagogique

L’objectif de cette campagne, lancée le 6 décembre dernier, est de faire de la pédagogie sur le vin, «préférable à l’interdiction», en visant notamment les consommateurs occasionnels (modérés et amateurs), un pan de la population qui devient de plus en plus important, comme le montre l’étude quinquennale de FranceAgriMer publiée en octobre. «Je sais m’adresser à un consommateur occasionnel, qui a une volonté d’apprendre à connaître les terroirs, les cépages, les accords mets/vins», a précisé Joël Forgeau, président de Vin & Société.

En revanche l’association estime ne pas pouvoir avoir de prise sur le phénomène du «binge drinking» («alcool défonce»), qui échappe à tout repère culturel et qui est un problème de société relevant de l’action des pouvoirs publics, a-t-il précisé. «Aimer le vin, c’est aussi avoir un grain de raison», sera un des slogans de cette campagne.

Les repères officiels de consommation portent un nom de code : «2.3.4.0». Établis par la Haute autorité de santé dans le cadre du PNNS (plan national nutrition santé), ils signifient : 2 verres maxi par jour pour les femmes, 3 verres maxi par jour pour les hommes, 4 verres maxi en une seule occasion et 0 verre au moins un jour par semaine.

Plusieurs semaines de campagne

Cette campagne se déploiera pendant plusieurs semaines au niveau national via un dispositif publicitaire classique en presse écrite professionnelle et grand public. À cela s’ajoutera une campagne sur les réseaux sociaux combinant Facebook, Twitter et Instagram, ainsi qu’une page d’information aux couleurs de la campagne hébergée sur le site www.vinetsociete.fr. Une présence est prévue sur le réseau web 66, la presse régionale en ligne, sur des sites d’informations généralistes ainsi que sur des sites dédiés cuisine et gastronomie, art et culture.

Un demi-million de notices de consommation responsable sera également édité. La campagne multicanaux s’appuie sur quatre annonces, quatre visuels mettant en scène le vin blanc, le vin rouge, le vin rosé et les vins effervescents. Les repères «2.3.4.0» sont mis en avant et clairement expliqués. Afin d’en faciliter la mémorisation et pour s’inscrire résolument dans un registre pédagogique sans moralisation, ils sont portés par des grains de raisin baptisés «les vindomptables». «Véritables ambassadeurs, ces grains de raisin incarnent le savoir-vivre dans le respect de soi, des autres et du produit», explique Vin & Société.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon