Aller au contenu principal

Une journée commerciale unique pour le Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh

Comme chaque année, la commission interprofessionnelle des vins de Madiran, présidée par André Beheity, organise en collaboration avec Alain Faget, courtier des appellations Madiran, une journée à  l'intention des producteurs, coopérateurs, particuliers et négociants intervenants sur le marché. Cette journée de rencontre, lancée en 1996, est unique en France.
« Provoquer une rencontre professionnelle entre les metteurs en marché, les viticulteurs, les oenologues, les techniciens et tous les responsables professionnels du secteur viticole », tel est le premier objectif de cette journée où la commission économique établit une fourchette de prix pour chaque classe, explique Alain Faget.
Cinquante-huit lots étaient présentés, essentiellement des Madiran 2008 représentant 1 500 hl et 2009 pour 7 300 hl ainsi que 16 800 bouteilles de Pacherenc du Vic-Bilh des millésimes 2008 et 2009. Les dégustations devaient permettre de classer les lots dégustés en quatre catégories : classe A, Madiran haut de gamme ; classe B, Madiran sélection ; classe C, Madiran générique et classe D non commercialisable en Madiran.
La qualité gagne en Sélection Après une matinée de dégustation à  l'aveugle effectuée par douze producteurs, six négociants et les caves de Crouseilles et de Saint-Mont, 53 % des vins ont été élus en Madiran sélection ce qui permet de constater l'évolution qualitative de l'ensemble du produit. Les négociants présents ont été très sensibles et satisfaits de cette progression.
Aujourd'hui, dans un marché du vin très compliqué et mondialisé, les ventes sont tributaires de l'évolution de la consommation dans les divers pays du monde, de la valeur des monnaies et des prix. « Face à  ce constat, il est indispensable de produire des vins de très bonne qualité correspondant au goût du consommateur et de renforcer une dynamique de communication, essentiellement à  l'export, dans le cadre des vins du Sud-Ouest » plaide Alain Faget. T. L.Les résultatsPacherenc Vic-Bilh doux 2008 : 40 hl en classe B, soit 59,70 %
Pacherenc du Vic-Bilh doux 2009 : 85 hl en classe B, soit 100 % du volume total
Madiran 2007 : 1 885 hl en classe B (55,54 % du volume total) et 1 509 hl en classe C (44,46 % du VT).
Madiran 2008 : 5 121 hl en classe B (61,86 % du volume total) ; 2 629 hl en classe C : (31,76 % du VT).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

FCO : la FDSEA en alerte face à la rupture de stock de vaccins

Face à l’expansion de la maladie, la FDSEA est mobilisée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon