Aller au contenu principal

Une place «Â Royale » pour la ferme à  Pau

L'édition 2010 a ouvert ses portes le vendredi 10 décembre. Le chapiteau érigé place Royale à  Pau sera, jusqu'au dimanche 12 décembre, un espace de rencontre et de convivialité entre agriculteurs et citadins.

file-Effervescence sur la Place Royale à  Pau : les équipes techniques de la ville s'affairent au montage du chapiteau qui abritera à  partir du vendredi 10 décembre, la Ferme de Noël © Le Sillon
Effervescence sur la Place Royale à  Pau : les équipes techniques de la ville s'affairent au montage du chapiteau qui abritera à  partir du vendredi 10 décembre, la Ferme de Noël © Le Sillon
Événement phare organisé par la FDSEA et les JA des Pyrénées-Atlantiques, « la ferme de Noël » a, cette fois-ci, était érigée devant l'Hôtel de ville de la capitale béarnaise. C'est en effet sur la Place Royale que se déroule à  partir du vendredi 10 décembre (et jusqu'au dimanche 12 décembre) cette sixième édition. Sous le chapiteau installé par les services municipaux palois, les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques invitent les Palois - au sens le plus large du terme - à  venir découvrir une ferme grandeur nature avec animaux et espace dégustation des diverses spécialités de la région.
Espace abrité et chauffé
Sous cet espace abrité et chauffé de plus de 200 m2, toutes et tous pourront goûter et acheter les produits proposés par les producteurs fermiers. Et « chacun pourra voir, toucher, caresser les animaux de la ferme, obtenir des informations sur leur alimentation et discuter avec les éleveurs », expliquent une nouvelle fois les responsables de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Comme la journée « Terroirs en fête » organisée au mois d'août sur la plage de la Barre à  Anglet, « la ferme de Noël » donne ainsi l'occasion aux agriculteurs de venir, au coeur de la ville, à  la rencontre des consommateurs. Consommateurs particulièrement nombreux en ce moment dans les rues de la capitale béarnaise pour effectuer leurs achats dans les boutiques alentours. Toutes et tous sont donc conviés à  faire un petit crochet par la place Royale. « La ferme de Noël » s'inscrit dans la panoplie déployée par le monde agricole pour communiquer, expliquer, montrer ses produits, ses métiers, ses missions en matière de production de denrées alimentaires ou de produits énergétiques et d'entretien de l'espace. « La ferme de Noël » tout comme « Terroirs en fête » sont ainsi complémentaires des visites d'exploitations agricoles que proposent les organisations professionnelles en différentes circonstances.
Garbure et produits du pays
Durant ces trois journées figurent ainsi au programme un marché du terroir et un grand repas le samedi et le dimanche midi avec au menu garbure, parillada de viandes et piperade, fromage de brebis et dessert (10 euros). Les enfants des écoles de Pau seront également de la fête avec une visite de la ferme vendredi 10 décembre à  partir de 14h00.
À noter enfin qu'un « quizz » permettra aux visiteurs - petits ou grands - de mieux comprendre l'agriculture et peut-être de gagner un jambon de Bayonne. Rappelons enfin que tous les agriculteurs basques et béarnais sont invités à  venir à  un moment ou à  un autre lors de ces trois journées afin d'apporter leur contribution à  l'organisation de l'opération et à  dialoguer avec les visiteurs.
Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon