Une quatrième station publique au gaz naturel dans les Landes
Cet équipement installé à Saint-Vincent-de-Paul dessert également les autocars de la Régie des transports.

La Régie des transports Landais et la SPL Trans-Landes ont ouvert, ce mercredi 28 octobre, une station au gaz naturel pour véhicules (GNV) jouxtant leurs locaux de Saint-Vincent-de-Paul. Son inauguration a eu lieu la veille, en présence de Renaud Lagrave, vice-président de la Région et président de la SPL Trans-Landes, et Pierre Froustey, président de la Régie des transports Landais, qui ont mis en avant les vertus de cet investissement.
Cet aménagement dispose de deux pistes à charge rapide à destination du grand public, ouverte 24 heures sur 24, et de douze pistes à charge lente privées pour l’avitaillement en interne des autocars.
Alternative à l’essence ou au diesel, mais également au GPL ou à l’électrique, le GNV s’impose petit à petit dans les transports. Ce produit est plébiscité pour ses atouts environnementaux (-95% de particules fines et -50% d’oxydes d’azote par rapport au diesel) et son impact financier «modéré».
Verdir la flotte
Grâce au soutien de la Région, le Grand Dax a pu verdir sa flotte (10 bus au GNV circulent sur son réseau Couralin depuis septembre) et, prochainement, 9 autocars régionaux de la Régie et Trans-Landes seront dotés de cette motorisation, (4 pour le transport scolaire et 5 pour les lignes régulières). Le coût de construction de l’infrastructure s’élève à 1.500.000 € (station publique et station privée).
Ce projet a été construit en partenariat avec la société Endesa qui exploite désormais cet équipement. Acteur multi-énergéticien au niveau international, Endesa est spécialisé, en France, dans la fourniture de GNV et de BioGNV, avec une offre allant de la fourniture du carburant à la construction et à l’exploitation de stations (12 stations en France actuellement, dont 7 ouvertes au public).
F. Brèthes