Aller au contenu principal

Une Saint Sylvestre 2011 au goût de Floc de Gascogne

Le Floc de Gascogne est à  l'honneur dans la recette proposée aux pàtissiers du Gers pour les fêtes de fin d'année.

file-8784
L'année 2011 aura été marquée par les 20 ans de l'AOC Floc de Gascogne, un anniversaire célébré à  Paris et dans la zone de production. Plusieurs événements ont ponctué cet anniversaire, comme lancement de la nouvelle bouteille revisitée et modernisée. Ces différentes opérations auront permis à  l'apéritif de bénéficier d'une bonne visibilité à  l'échelle nationale. Pour conclure cette année jubilaire sur cette même tonalité, l'union des pàtissiers du Gers en partenariat avec la Maison des Artisans d'Auch a souhaité mettre à  l'honneur l'apéritif de la région du Sud-Ouest dans ses gourmandises de fin d'année En collaboration avec les pàtissiers du Sud Ouest Le comité interprofessionnel du Floc de Gascogne s'est associé aux pàtissiers du Sud-Ouest qui proposent, chaque année, un gàteau de la Saint Sylvestre. La version 2011 de cette douceur sera donc élaborée à  base de Floc de Gascogne. Jérôme Langiller, champion du monde de pàtisserie en 2009 et parrain de l'Union des pàtissiers du Gers, est à  l'origine de la composition de la recette dans laquelle l'apéritif gascon parfume la compotée de fraise et glace le tout. Les repas du réveillon de la Saint Sylvestre dans le Sud Ouest auront donc cette année une saveur particulière gràce aux artisans qui ont la volonté de mettre en avant un produit phare de leur région. 2011 a aussi été pour le Floc de Gascogne l'année des présidentielles pour le comité interprofessionnel du Floc de Gascogne (CIFG), organisme chargé de la communication et de la promotion du Floc de Gascogne. C'est désormais, la famille du négoce qui occupera le siège pour trois ans. Jérôme Delord, négociant à  Lannepax. Il succède à  Corinne Lacoste-Bayens, viticultrice à  Hontanx qui assumait cette fonction pour le collège de la production depuis 3 ans. Cette dernière a été réélue à  la présidence du syndicat des producteurs de Floc de Gascogne pour la quatrième année.
Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon