Tourisme
Une saison touristique qualifiée de globalement « satisfaisante » dans les Landes
Dans son dernier baromètre d’activité, l’organisme Landes Attractivité revient sur les avis des professionnels pour la période d’avril à septembre.
Dans son dernier baromètre d’activité, l’organisme Landes Attractivité revient sur les avis des professionnels pour la période d’avril à septembre.
Selon les éléments récemment publiés par l’organisme Landes Attractivité, le bilan des professionnels du tourisme est « satisfaisant » pour l’ensemble de la saison allant d’avril à septembre. En ce qui concerne l’avant-saison, les vacances de printemps ont suscité un constat très positif (bénéfice de trois longs week-ends), qui s’est poursuivi en mai où l’activité a été très favorable avec les ponts de l’Ascension et de Pentecôte.
En revanche, les professionnels n’ont pas été satisfaits du mois de juin marqué par des conditions météo moins favorables et des séjours de la clientèle étrangère en baisse.
S’agissant de la haute saison, le bilan est satisfaisant avec une fréquentation équivalente à 2022 avec une tendance à la hausse pour certains opérateurs, confirmée par les chiffres de fréquentation. Les séjours de la clientèle française affichent des statistiques stables, tandis que ceux de la clientèle étrangère sont en hausse.
Enfin, le mois de septembre a été caractérisé par une fréquentation équivalente à 2022.
Des nuances
Cet état des lieux transversal mérite toutefois d’être approfondie. En effet, l’évolution du niveau d’activité par rapport à 2022 est très variable selon les domaines. Du côté des hébergements, toutes les filières affichent en majorité un chiffre d’affaires équivalent à l’an passé et les deux tiers des campings répondants ont enregistré une hausse sensible de leur activité. Une majorité de sites de visite déclare un chiffre d’affaires stable. Pour les activités de sport et de loisir, un chiffre d’affaires inférieur à l’an passé est observé (- 16 % en moyenne), avec un recul plus fort sur le littoral. Enfin, malgré une fréquentation d’un bon niveau, les restaurateurs disent avoir enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires, plus marquée sur le littoral. La moyenne estimée se situe à - 16 %.