Aller au contenu principal

Viticulture
Vendanges 2024  : des disparités entre les vignobles

Sur le point de s’achever ou débutant à peine, les récoltes dans l’Irouléguy, le Madiran, le Jurançon ou encore le Tursan, se déroulent dans des conditions plutôt humides.

« On a de jolies grappes. » À la tête du Clos Thou dans l’AOC Jurançon (64), un domaine de 9 ha conduit en agriculture biologique, Henri Lapouble affiche un large sourire en évoquant cette récolte.
© B. D. - Le Sillon

Sur les hauteurs de Jurançon, en plein cœur de l’AOC éponyme ce mardi 1er octobre, les premiers coups de sécateurs donnés dans les petits Courbu d’Henri Lapouble lui redonnent du baume au cœur. Après des vendanges 2023 «catastrophiques», cette nouvelle récolte démarre sous de meilleurs auspices. «Mildiou, météo… L’an dernier, dès que j’ai commencé à couper les premières grappes, j’ai décidé en suivant d’arrêter de vendanger», lâche-t-il, avec amertume.

Dans les rangs d’une parcelle exposée sud, le propriétaire du Clos Thou affiche, aux côtés de ses six vendangeurs, un large sourire.  «On a de jolies grappes. Et cette année, même sur le Camaralet, qu’on a habituellement beaucoup de mal à faire produire», se réjouit le viticulteur, qui travaille aux côtés de sa compagne Isabelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

La marque Fermiers du Béarn célèbre ses dix ans d’existence

La ferme Casau Bon, à Lasseube dans le Béarn (64), sera le théâtre des festivités de cet anniversaire, ce samedi 28 septembre…

Sandra Lanne-Touyagué refait chanter le moulin de Sabathier un demi-siècle après

À Conchez-de-Béarn (64), la meunière est parvenue à réaliser son rêve en reconstituant entièrement le moulin de son cœur…

Le monde du foie gras exhibe au public ses multiples savoir-faire

À l’initiative du Cifog, une quinzaine de producteurs des principales régions de production ont fait visiter leurs fermes à l’…

À Haut-Mauco, l’Agrocampus II va réunir des acteurs de l’écosystème agricole

Le bâtiment, dont la construction a démarré en mars dernier, va abriter notamment le siège de la Fédération des CUMA 640 et…

L’éclatant élevage basco-béarnais

Plus de 200 animaux ont investi la place de la Hourquie à Morlaàs samedi dernier. Le meilleur de la génétique basco-béarnaise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon