Vinitech-Sifel : la digitalisation tremplin pour un salon renouvelé
C’est une version du salon 100% numérique qui se tiendra du 1er au 3 décembre. L’expérience devrait être combinée pour les éditions futures.
Les quelque 45.000 visiteurs venant de 70 pays qui participent, tous les deux ans, au salon Vinitech-Sifel consacré aux techniques de la viticulture, de l’arboriculture et du maraîchage ne pourront pas arpenter, cette année, les allées du Parc des Expositions de Bordeaux en raison des restrictions sanitaires qu’impose la pandémie du Covid-19. Néanmoins, du 1er au 3 décembre, ils pourront participer à un salon 100% digital.
Maintenir le lien
«Une rupture aurait été une grave erreur» plaide Éric Dulong, président de Congrès et Expositions de Bordeaux, lors d’un point presse le 10 novembre. Afin de permettre aux exposants de faire des affaires et aux professionnels de continuer à s’informer, «nous voulions absolument maintenir le lien entre les acteurs des filières» précise-t-il, même si cela se fera de façon numérique. Mais ce mode de communication a aussi ses adeptes ce qui offre l’opportunité de conquérir un nouveau public connecté.
«Cette version inédite proposera aux professionnels un bouquet de nouvelles solutions : conférences en live pour partager les savoirs, outil de networking, plateforme dédiée à la valorisation des entreprises exposantes…» explique Delphine Demade, directrice des salons professionnels. Chaque exposant dispose d’un “Pavillon Digital” pour y présenter ses derniers produits, services et organiser ses rendez-vous individuels en visioconférence.
C’est dans l’espace baptisé “Auditorium” que se déroulera le cœur de ce salon digital. Durant les 3 jours, les visiteurs pourront suivre et participer en direct aux 24 conférences, 22 forums et 3 colloques scientifiques au cours desquels participeront 120 intervenants, le tout accessible gratuitement et traduit simultanément en anglais et espagnol.
Un avant… et un après
Si le numérique a ses limites et ses exigences, il possède aussi quelques atouts, notamment celui de l’intemporalité. Grâce à la digitalisation, un évènement peut s’affranchir des limites propres à une manifestation physique. Il y a «un avant, un pendant et un après» explique Delphine Demade. Et même si ces visites sont virtuelles, il n’en demeure pas moins que derrière l’écran ou le clavier, il y a un acheteur ou un partenaire potentiel. Ainsi, la plateforme www.vinitech-sifel.com sera ouverte au public dès le 23 novembre et les replays seront accessibles dès le 4 décembre.
C’est pourquoi, bien que les organisateurs prévoient une édition 2022 physique dans son cadre habituel du Parc des Expos de Bordeaux, l’expérience acquise cette année sera mise à profit et renouvelée pour proposer un évènement hybride «pour démultiplier les occasions de contacts professionnels» ont-ils, d’ores et déjà, anticipé. Une manière habile de transformer les contraintes du jour en réforme au long court et à l’adaptation digitale du salon.
B. Lalanne