Vendanges
Vins du Sud-Ouest : des récoltes en recul de 30 à 50 %
Pour Paul Fabre, directeur de l’interprofession des vins du Sud-Ouest, la forte présence de mildiou est la cause principale de cette baisse.
Pour Paul Fabre, directeur de l’interprofession des vins du Sud-Ouest, la forte présence de mildiou est la cause principale de cette baisse.
Tout juste achevées, les vendanges 2023 s’annoncent maigres pour les producteurs de vin du Sud-Ouest, tandis que la qualité semble au rendez-vous. « En volume, on constate une baisse de 30 à 50 % par rapport à la moyenne quinquennale », affirmait Paul Fabre, directeur de l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) en conférence de presse le 11 octobre dernier. « On devrait atteindre les 2,7 Mhl, soit 900 000 hl de perdus. » En cause : le mildiou qui a sévi cet été — « certains viticulteurs ont même arrêté d’intervenir car le combat était perdu » — ou encore des orages dévastateurs dans le Gers (32).
« Des situations d’alerte »
Dans ce contexte, l’IVSO prévoit de se « retirer des marchés premiers prix, comme les Pays-Bas ou l’Allemagne » et de se concentrer sur d’autres, notamment la GMS en France. Si les viticulteurs ont su jusqu’alors faire preuve de résilience, avec trois années successives de petites récoltes, les stocks qui permettaient de tenir commencent à manquer. « Il y a des situations d’alerte dans certaines exploitations. Une nouvelle année difficile pourrait être très grave », prévient Paul Fabre.
D’autres difficultés pour les producteurs s’ajoutent à ce contexte : la hausse des coûts de production, de l’ordre de 20 à 30 %, entre le prix des intrants ou encore du verre, « la baisse générale de la consommation d’alcool » et la concurrence, notamment de la bière. Pour faire face, l’IVSO prépare une feuille de route qui devrait être finalisée à la fin du premier trimestre 2024.
Par ailleurs, le 27 octobre prochain, l’interprofession accueille à Toulouse la première édition de l’European Wine Day, sommet européen du vin. L’événement, à l’initiative de l’assemblée des régions européennes viticoles, des vignerons coopérateurs de France, de l’IVSO et du cercle de réflexion Farm Europe, vise à faire émerger des solutions pour anticiper l’avenir sur trois thématiques : la transition agronomique dans un contexte de réglementation environnementale plus stricte, la place du vin dans nos sociétés et l’évolution de la consommation de vin dans le monde.