Culture
15ème édition du Festival du Livre d'Oloron
Le Festival du Livre d’Oloron-Sainte-Marie se penche sur l’écriture liée au monde rural et agricole pour la nouvelle édition de son festival.
Le Festival du Livre d’Oloron-Sainte-Marie se penche sur l’écriture liée au monde rural et agricole pour la nouvelle édition de son festival.
À peine le printemps des poètes terminé, l’équipe de l’association Livre sans frontières d’Oloron-Sainte-Marie est déjà au travail pour la quinzième édition de son festival du livre qui se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 mai au jardin public.
L’actualité littéraire foisonne d’ouvrages proches du monde agricole et rural comme l’explique Bernadette Vanderesse, présidente de l’association. Corinne Royer avec son roman Pleine terre, Gisèle Bienne avec La Remorque de Paille et bien d’autres autrices et auteurs se sont emparés des problématiques de la ruralité. “De la Terre à la plume”, c’est le nom de l’édition 2023, abordera durant deux jours les liens entre le monde paysan et l’écriture.
Comme les années précédentes, plus de 65 auteurs et exposants seront présents durant le week-end. Des animations rythmeront les deux journées. Stéphane Bouillet, auteur de bandes dessinées, animera par exemple un atelier manga intitulé “Le Monde Paysan”. Un espace sera dédié à la presse pour présenter la manière dont les journaux parlent de l’actualité agricole et rurale. Le Sillon y sera représenté. L’Union des producteurs fermiers proposera un repas le dimanche midi préparé par le collectif Fermiers du Béarn.
En amont du festival, Marine de Francqueville, autrice de la bande dessinée Celle qui nous colle aux bottes, et Claudy Jolivet, pédologue (spécialiste des caractères chimiques et physiques des sols) à l’Inrae, interviendront auprès des élèves du Lycée professionnel agricole de Soeix.
Au cinéma aussi le monde paysan est très présent ces derniers temps. Le documentaire d’Édouard Bergeon, l’Amour vache, qui traite du drame d’une famille d’agriculteurs béarnais (voir notre édition du 24février), ou encore As Bestas, film primé aux Césars et aux Goyas (neuf récompenses) en sont les exemples. La projection au Luxor de ce thriller ouvrira le festival dès le jeudi11. Il raconte l’histoire du conflit entre une famille d’éleveurs et un couple français venus cultiver des terres dans un petit village de Gallice.
Ce week-end permettra de relier deux univers qui peuvent être perçus parfois comme très éloignés.
Fabrice Héricher