20.000 visiteurs à la fête du Madiran
Les années se suivent et ne se ressemblent pas côté météo. La fête du vin de Madiran 2009 s'était déroulée sous la canicule tandis que, cette année, la fraîcheur dominait, notamment en soirée. Cela n'a pas empêché les 20 000 visiteurs de profiter pleinement des dégustations au parc du Prieuré où étaient rassemblés les vignerons de l'appellation ainsi qu'une délégation du Somontano (région de l'Aragon).
L'édition 2010 s'est donc révélé « un excellent cru, avec beaucoup de jeunes couples qui s'intéressent à nos produits », commente Sandra Lanne du syndicat des vins de Madiran et de Pacherenc. Parmi les temps forts, le repas du terroir a encore connu un gros succès avec plus d'un millier de repas servis le samedi soir par les Jeunes Agriculteurs des cantons de Garlin, Lembeye et Maubourguet. La journée de l'Assomption était riche en couleurs avec le défilé des confréries aux sons de la banda, tandis que le public découvrait la superbe voix du jeune chanteur basque David Olaizola.
Prochain grand week-end pour les vignerons de Madiran et Pacherenc, les Automnales du Vic-Bilh, avec la sixième édition de la journée Altéma « de Vignes en Chais » le samedi 11 septembre au Clos Basté à Moncaup, chez Chantal et Philippe Mur. Le lendemain, à la cave de Crouseilles, on fêtera les vendanges et les soixante ans de la cave coopérative.
Thierry Ladevèze