Aller au contenu principal

Assurance récolte : Macron rend les derniers arbitrages

Au cours de son déplacement sur la fête agricole Terres de Jim, le 9 septembre, Emmanuel Macron a confirmé ce que les organisations professionnelles agricoles attendaient avec impatience, c’est-à-dire la mise en place des critères européens Omnibus «20/70/90» en matière d’assurance récolte.

© Terres de Jim - Facebook

Autrement dit, le seuil de déclenchement est fixé à 20% de pertes, tandis que l’État subventionnera à hauteur de 70% les polices d’assurances des agriculteurs. Enfin, il interviendra à hauteur de 90% pour le déclenchement de la solidarité nationale.

«Avec ce dispositif nous voulons créer un appel d’air et inciter les agriculteurs à s’assurer», a dit le Président de la République. Cependant, ce dispositif est soumis à une clause de revoyure «si on dépasse 680 millions d’euros. On remet alors tout le monde autour de la table ».

«Un aboutissement positif»

Dans un communiqué commun, la FNSEA et JA ont salué la décision du Chef de l’État pour avoir «posé les jalons d’une réforme structurante de la gestion des risques en agriculture». Pour les deux organisations, c’est un «travail constructif» avec les associations spécialisées et les filières qui a permis d’aboutir «positivement».

La FNSEA et JA pressent maintenant le gouvernement «d’agir vite» pour que les compagnies d’assurances soient prêtes avant le 1er janvier 2023. Les deux syndicats lui demandent aussi de refondre la « règle de la moyenne olympique quinquennale servant de base à l’historique de rendement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon