Aller au contenu principal

Avec 15.000 nouveaux exploitants, «net rebond des installations» en 2015

Pas moins de 15.083 non-salariés agricoles ont rejoint la catégorie des chefs d’exploitation agricole en 2015, selon les chiffres de la caisse centrale de Mutualité sociale agricole (CCMSA) diffusés le 3novembre dernier, soit une hausse de 17% par rapport à 2014. Un «net rebond» comparé à la période récente: le nombre de nouveaux chefs d’exploitation plafonnait, depuis 2009, aux alentours de 13.000 chaque année.

file-La forte hausse des installations de nouveaux chefs d’exploitation constatée en 2015 résulte avant tout de la modification des critères d’affiliation au régime agricole qui découle de la loi d’avenir d’octobre 2014, explique la MSA.
La forte hausse des installations de nouveaux chefs d’exploitation constatée en 2015 résulte avant tout de la modification des critères d’affiliation au régime agricole qui découle de la loi d’avenir d’octobre 2014, explique la MSA.

Cependant, il convient de relativiser ces chiffres. En effet, la forte hausse constatée en 2015 résulte avant tout de la modification des critères d’affiliation au régime agricole qui découle de la loi d’avenir d’octobre 2014, explique ainsi la caisse centrale de la MSA. Par ailleurs, l’attrait pour les différents secteurs d’activité semble évoluer.

Toutes les catégories se sont vues concernées par cette hausse: +10% chez les jeunes chefs d’exploitations de moins de 40 ans (soit 9.250 installations), +37,7% d’«installations tardives, ne résultant pas d’un transfert entre époux» (4.694 installations) et +21,1% d’installations tardives des suites d’un transfert entre époux (1.143 installations).

L’élevage laitier perd en attractivité

Comme en 2014, les nouveaux installés en 2015 ont choisi en priorité les cultures céréalières et industrielles (2.623 agriculteurs installés). Cependant, l’élevage laitier, deuxième secteur le plus attractif en 2014, a régressé à la quatrième place en 2015 (1.816 installés) et constitue le seul secteur agricole qui n’a pas vu augmenter son nombre d’agriculteurs installés.

L’ont doublé, la viticulture (2.164 installés), qui enregistre la plus forte hausse du nombre d’installés (+45%), et les cultures et élevages non spécialisés (1.943 installés). En cinquième position, comme en 2014, l’élevage de bovins viande, avec 1.664 installés. Cette activité enregistre la deuxième plus forte hausse du nombre d’installés (+24%).

Quant au critère géographique, c’est la Marne qui remporte la palme de la plus grande évolution du nombre d’installation (+134%), suivie du Bas-Rhin (+100%) et de la Lozère (+91%). En bas du tableau, la Haute-Normandie et la Franche-Comté voient le nombre d’installations reculer respectivement de 15% et de 6%.

Un bon taux de maintien

Dans l’ensemble, le taux de maintien dans l’activité agricole est élevé, constate la CCMSA. 80,8% des installés en 2009 étaient toujours agriculteurs en 2015, indique-t-elle. Et ce taux augmente inversement à l’âge des installés: 87,3% pour les installés de moins de 40 ans, 70% pour les installés de plus de 40 ans hors transfert et 64,7% pour les installés de plus de 40 ans suite à un transfert entre époux.

Chez les moins de 40 ans, les secteurs d’activité qui enregistrent les meilleurs taux de maintien entre 2009 et 2015 sont l’élevage de bovins viande et bovins mixte (94,5%), l’élevage porcin (94,5%), les céréales (93,4%) et l’élevage bovins lait (92,6%).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon