Aller au contenu principal

Ce week-end, matériel d’occasion et Blonde d’Aquitaine au rendez-vous de Navarrenx

La 35e foire du matériel d’occasion de Navarrenx aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 janvier. Sous la houlette de Gilles Jeanneau, président cantonal des Jeunes Agriculteurs, l’équipe organisatrice s’active depuis plusieurs semaines pour assurer le succès de cette édition.

file-Les organisateurs croisent les doigts pour que le temps soit clément et incite les visiteurs à venir déambuler dans les rues de la cité béarnaise qui figure désormais dans la liste des plus beaux villages de France.
Les organisateurs croisent les doigts pour que le temps soit clément et incite les visiteurs à venir déambuler dans les rues de la cité béarnaise qui figure désormais dans la liste des plus beaux villages de France.

Ce samedi 28 et dimanche 29 janvier, la 35e foire du matériel d’occasion de Navarrenx permettra, une nouvelle fois, de mettre en relation agriculteurs, concessionnaires et entreprises agricoles. «Depuis l’année dernière, nous avons agrandi et amélioré le champ de foire en investissant l’ancien site industriel de chez Lansalot (ancienne usine de meuble) qui nous est gracieusement prêté par la communauté des communes», explique le président cantonal des JA, Gilles Jeanneau.

Ce nouveau site a ainsi permis d’augmenter la surface du champ de foire. «Nous disposons maintenant d’environ 3.000 m de surface couverte que nous n’avions pas auparavant et qui nous permettent d’être en partie au sec si la météo est mauvaise» se réjouit le jeune responsable. Cette extension avait permis, l’an dernier, d’attirer de nouveaux exposants, et surtout «de frôler les records d’affluence avec 10.000 à 12.000 visiteurs sur le week-end».

Blonde d'Aquitaine, salon du livre…

À la veille cette nouvelle édition, le nouveau président est donc serein et confiant. Le programme est en effet désormais bien rôdé. Tant l’exposition bovine, proposée durant toute la journée du samedi 28 janvier (de 9h00 à 18h00), que l’exposition-vente de vaches grasses du dimanche 29, tout comme la présentation de chevaux lourds, constituent des valeurs sûres très prisées des professionnels de l’élevage.

Une nouvelle fois, cette foire permettra de réunir agriculteurs, concessionnaires, entreprises agricoles venus rencontrer leurs fournisseurs ou leurs clients. Plus de 3.000 outils y seront ainsi proposés sur cinq hectares par une centaine d’exposants.

Et comme lors des années passées, les JA mettront à l’honneur la Blonde d’Aquitaine, au cœur de son berceau de race dans cette région d’élevage des Gaves. Une exposition bovine sera ainsi proposée durant toute la journée du samedi 28 janvier (de 9h00 à 18h00). Elle précédera l’exposition-vente de vaches grasses organisée le dimanche 29. Durant cette seconde journée, les chevaux lourds seront aussi de la fête avec une présentation de beaux spécimens.

Les habitués auront aussi plaisir à retrouver les diverses animations qui ont fait le succès des précédentes éditions : l’exposition de véhicules anciens, le monstre des remparts, le salon du livre, l’opération vide garage, la fête foraine…

Histoire et fourchette

Au-delà de ces traditionnels pôles d’attraction, des nouveautés ont par ailleurs été introduites pour cette édition 2017. «Pour redynamiser le centre-ville, nous organisons un marché de producteurs sur la place de la mairie ainsi qu’une exposition d’outils et de tracteurs anciens des années 1940 jusqu’à aujourd’hui, précise Gilles Jeanneau. Nous allons retracer l’évolution chronologique du matériel au fil des décennies en exposant tracteurs et outils de chaque époque, en partant des outils à traction animale pour finir au matériel d’aujourd’hui». Ces deux animations inédites seront proposées sur la place de la mairie.

Autre nouveauté mise en avant par le président du comité d’organisation, «nous allons servir un petit-déjeuner à la fourchette les samedi et dimanche matin à la buvette de l’exposition bovine (site de chez Lansalot)». Au menu : gras double et fromage. «Pas besoin de s’inscrire à l’avance», précise Gilles Jeanneau, qui invite toutes et à tous à venir faire un tour ce week-end dans la cité béarnaise aux remparts pour tenter d’y faire des affaires ou tout simplement passer un agréable moment en famille ou entre amis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon