Aller au contenu principal

Comment limiter la prolifération de la ronce?

La ronce est très commune dans tous les types de biotopes, mais elle a une préférence très marquée pour les forts éclairements et les sols légèrement acides. Pour limiter sa prolifération dans les prairies, il faut éviter le sous-pâturage et faucher ou broyer les refus et les bordures au moins une fois tous les deux ans.

file-Formant de grosses touffes denses, les ronces provoquent la disparition rapide (environ deux ans) de l’herbe qu’elles étouffent et privent de lumière.
Formant de grosses touffes denses, les ronces provoquent la disparition rapide (environ deux ans) de l’herbe qu’elles étouffent et privent de lumière.

Formant de grosses touffes denses, les ronces provoquent rapidement (environ deux ans) la disparition de l’herbe qu’elle étouffe et prive de lumière. Ses modes de développement associent la reproduction sexuée à la multiplication asexuée. La multiplication sexuée est d’efficacité limitée (le taux naturel de germination est proche de 10%), mais compensée par la forte production de graines, et augmentée (à # 30%) par le passage dans les voies digestives des oiseaux frugivores ou des petits carnivores qui assurent, en plus, leur dissémination.

Mode de multiplication

La multiplication végétative est redoutablement efficace et bisannuelle, par:
- Marcottage (émission de longues tiges, s’enracinant dès contact avec le sol) naturel à l’automne, permettant le développement de nouvelles pousses au printemps suivant.
- Drageonnage (émission de rejets à partir des racines, pouvant émerger d’une profondeur de 45 cm).
- Bouturage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon