Comment limiter la prolifération de la ronce?
La ronce est très commune dans tous les types de biotopes, mais elle a une préférence très marquée pour les forts éclairements et les sols légèrement acides. Pour limiter sa prolifération dans les prairies, il faut éviter le sous-pâturage et faucher ou broyer les refus et les bordures au moins une fois tous les deux ans.

Formant de grosses touffes denses, les ronces provoquent rapidement (environ deux ans) la disparition de l’herbe qu’elle étouffe et prive de lumière. Ses modes de développement associent la reproduction sexuée à la multiplication asexuée. La multiplication sexuée est d’efficacité limitée (le taux naturel de germination est proche de 10%), mais compensée par la forte production de graines, et augmentée (à # 30%) par le passage dans les voies digestives des oiseaux frugivores ou des petits carnivores qui assurent, en plus, leur dissémination.
Mode de multiplication
La multiplication végétative est redoutablement efficace et bisannuelle, par:
- Marcottage (émission de longues tiges, s’enracinant dès contact avec le sol) naturel à l’automne, permettant le développement de nouvelles pousses au printemps suivant.
- Drageonnage (émission de rejets à partir des racines, pouvant émerger d’une profondeur de 45 cm).
- Bouturage.