Aller au contenu principal

Concours des prairies fleuries : les inscriptions sont ouvertes

C’est le territoire du Vic-Bilh qui sera mis à l’honneur pour cette édition 2022 du concours national des pratiques agro-écologiques : prairies et parcours. Les inscriptions sont à faire avant le 1er mai.

file-Le vainqueur défendra les couleurs du département lors de la finale nationale, dans le cadre du SIA 2023.
Le vainqueur défendra les couleurs du département lors de la finale nationale, dans le cadre du SIA 2023.

Territoire vallonné du Nord-Est du Béarn, plus proche climatiquement du Gers voisin que du reste du département, le Vic-Bilh est aussi riche de coteaux calcaires, propices à l’élevage extensif et la culture de la vigne (pour laquelle il compte d’ailleurs deux appellations, le Madiran et le Pacherenc du Vic-Bilh). Les paysages y sont donc le résultat de ces conditions pédo-climatiques particulières et des activités traditionnelles agro-pastorales.

C’est donc ce territoire qui a été choisi pour l’édition 2022. Durant ce concours, sont récompensées les pratiques amenant à un équilibre entre production fourragère et biodiversité. Permettant de faire le lien entre terroir et produits, ce concours contribue aussi à la promotion d’un territoire. Peuvent participer tous les exploitants qui disposent d’une prairie (ou parcours) du territoire, non semée, riche en espèces végétales, pâturée ou fauchée, peut être inscrite ; elle fera l’objet au préalable d’une visite de présélection.

Excellence agro-écologiques

Les parcelles éligibles sont situées sur ces communes : Abère, Anoye, Arricau-Bordes, Arrosès, Aurions-Idernes, Aydie, Baliracq-Maumusson, Bassillon-Vauze, Bétracq, Burosse-Mendousse, Cadillon, Castetpugon, Castillon, Conchez-de-Bearn, Corbère-Abères, Crouseilles, Escurès, Gayon, Gerderest, Lalongue, Lannecaube, Lasserre, Lembeye, Lespielle, Luc-Armau, Lucarre, Lussagnet-Lusson, Maspie-Lalonquère-Juillacq, Momy, Moncaup, Moncla, Monpezat, Mont-Disse, Peyrelongue-Abos, Portet, Samsons-Lion, Séméacq-Blachon, Simacourbe, Tadousseussau, Vialer.

Les prairies sélectionnées seront visitées par un jury comprenant un agronome (chambre d’agriculture), un naturaliste (CEN Aquitaine), un apiculteur (Rucher-école du Béarn) et un géographe (UPPA), entre le 15 mai et le 1er juin 2022. Le premier prix est un séjour de 2 jours à Paris pour 2 personnes, lors du prochain Salon de l’agriculture ; le lauréat du concours local est en effet, de fait, sélectionné pour la version nationale des concours locaux.

La participation est gratuite. Il suffit de s’inscrire, avant le 1er mai, auprès de Marie-Claude Mareaux (chambre d’agriculture), au 06.24.42.59.54.
Des analyses de fourrages sont de plus offertes (par la chambre d’agriculture) à chaque participant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon