Aller au contenu principal

Contractualisation laitière : accueil positif des Vingt-sept

Invités à  se prononcer sur « le mini-paquet lait », les ministres de l'Agriculture ont réservé un accueil favorable aux propositions de la Commission européenne. Exception faite de quatre pays : le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas.

file-8456
Réunis les 13 et 14 décembre à  Bruxelles, les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne ont accueilli favorablement la proposition de la Commission européenne sur l'amélioration des relations contractuelles dans le secteur laitier. L'une des principales propositions porte sur l'établissement de contrats écrits entre les producteurs et les laiteries, dans lesquels doivent figurer des précisions concernant les prix, les volumes de livraisons ainsi que la durée du contrat. L'autre porte sur le regroupement de l'offre, la négociation de contrats collectifs avec les laiteries ainsi que le renforcement des interprofessions. L'enthousiasme de Le Maire L'un des plus enthousiastes au projet de la Commission a certainement été Bruno Le Maire. La proposition sur le lait est « à  la hauteur des défis auxquels nous devons faire face », a-t-il indiqué. « C'est un bon changement pour obtenir un prix correct auprès des industriels », a poursuivi le ministre français de l'Agriculture, en évoquant le renforcement du pouvoir de négociation des producteurs de lait dans la filière.  L'Allemagne s'est également prononcée en faveur du document de la Commission. Un ton en dessous, « je prends acte des propositions pour la transparence », a déclaré Isle Aigner, même si elle considère que plusieurs questions restent encore en souffrance. Elle a également « salué l'approche sur l'interprofession » tout en précisant : « N'oublions pas les règles de concurrence ». Accord également de l'Italie sur la démarche de Dacian Ciolos. Son ministre a plaidé pour le renforcement du pouvoir de négociation des producteurs tout en avançant une demande spécifique pour les fromages à  dénomination d'origine afin de réguler l'offre pour éviter les déséquilibres du marché. « Nous aimerions que la Commission se penche sur cette requête », a-t-il insisté. Le front des États libéraux Bref, à  l'exception des pays dits « libéraux » : Royaume-Uni, Suède, Danemark et Pays-Bas, tous les autres s'inscrivent dans les orientations de la Commission. Les plus offensifs contre le projet de Bruxelles ont été le Danemark et les Pays-Bas. Les Danois sont très sceptiques sur les interprofessions et les contrats obligatoires ainsi que sur les propositions avancées sur le renforcement du pouvoir des producteurs. Les Pays-Bas, eux, sont hostiles à  l'assouplissement des règles de concurrence. Et de rappeler qu'avec quatre autres États membres, « il n'y avait pas d'accord avec les propositions sur les organisations de producteurs » dans le groupe de haut niveau sur le lait. Enfin, et concernant l'étiquetage obligatoire de l'origine, le ministre considère cette mention comme « délétère » tout en s'interrogeant de son opportunité pour le consommateur. Quant à  la Suède, elle redoute que la réduction de la concurrence freine la restructuration du secteur. Et le Royaume-Uni s'interroge sur les conséquences néfastes sur la compétitivité des propositions de Dacian Ciolos.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon