Des canons d’irrigation “intelligents” qui s’adaptent aux parcelles
Pour limiter le gaspillage en eau, les constructeurs de matériel d’irrigation proposent des kits mécaniques ou électroniques qui permettent aux canons d’enrouleurs de respecter les limitations parcellaires. Ces équipements peuvent être montés a posteriori sur tous les matériels existants.
Géographie de la parcelle et sensibilité de dérive au vent sont autant de contraintes sources de gaspillage voire de délit, avec lesquelles l’agriculteur doit composer lorsqu’il décide d’irriguer une parcelle. Pour les contrer, des solutions simples sur les canons d’enrouleurs, existent. On parle alors de canons “intelligents“.
Ce sont des canons standards sur lesquels on vient greffer, suivant les systèmes, un kit mécanique ou électronique de façon à réduire la portée du canon. D’après Éric Faure, conseiller en eau à la chambre d’agriculture de Vendée: «le canon intelligent a pour but d’optimiser l’efficience de l’eau dans la parcelle uniquement, en s’assurant d’une répartition homogène».
À ce jour, trois systèmes, qui peuvent être combinés suivant les marques, se distinguent. Tous peuvent être montés a posteriori, quelle que soit la marque de l’enrouleur.
Respecter les limites géographiques