Du beau bétail attendu dans les arènes de Tyrosse ce samedi 3 septembre
Saint-Vincent-de-Tyrosse accueille les journées “Élevages et terroirs landais”, véritable fête de l’agriculture landaise avec, dès ce vendredi soir, le marché de producteurs puis, demain, samedi 3, les concours des animaux et le traditionnel repas fermier. Malgré le contexte agricole difficile, les éleveurs restent attachés à cet événement.
«Faire abstraction du contexte catastrophique, promouvoir l’agriculture locale, se retrouver entre éleveurs et partager un bon moment». En quelques mots bien choisis, Hervé Lard (notre photo), président de la Fédération des comices agricoles des Landes, résume à merveille le concept des journées Élevages et terroirs organisées ce soir et demain par la chambre d’agriculture, la Fédération départementale des comices, la ville de Saint-Vincent-de-Tyrosse et le conseil départemental des Landes.
Les éleveurs et le bétail landais retrouvent donc une nouvelle fois le cadre agréable et ombragé du parc des arènes de Saint-Vincent-de-Tyrosse. «Ces journées ont déjà été conduites dans la cité tyrossaise en 1974, en 1984, en 2002 mais aussi en 2010», se remémore Hervé Lard, également éleveur à Saubrigues. Et comme de coutume, le comice départemental constituera demain le temps fort de cette manifestation. «Ce rendez-vous représente un préalable nécessaire pour participer aux concours nationaux des différentes races», rappelle le président de la Fédération des comices. Ce concours départemental viendra d’ailleurs clôturer la saison estivale des dix comices cantonaux agricoles, qui cette année encore, ont été une réussite.
Un programme gourmand
Ainsi, le programme de ces journées s’annonce riche et varié. Dès ce vendredi soir, à partir de 18h00, une dizaine d’agriculteurs sera présente pour un marché de producteurs de pays (MPP). Gourmands et estivants pourront goûter aux spécialités locales. «Initiés par le réseau des chambres d’agriculture, ces repas 100% producteurs connaissent un vif succès depuis leur lancement dans le département. Les visiteurs ont la possibilité d’échanger directement avec les producteurs, du coup, tout le monde est content».
Des assiettes gourmandes seront alors proposées à base de canard gras, de poulet, de veau, de bœuf, de pâtisseries, de fromages, de vin et de floc. Dans une ambiance festive et conviviale, le groupe vocal Shanteona, chœur d’hommes au répertoire de chansons traditionnelles françaises, basques, espagnoles et sud-américaines, assurera l’animation de la soirée. Sont également prévus des jeux landais avec le lancer de béret et celui du chacou.
Plus de 250 bêtes attendues
Malgré le contexte économique difficile, les éleveurs présents donneront le meilleur d’eux-mêmes en partageant la passion pour leur métier avec le grand public. «Le jour des comices agricoles, les éleveurs se retrouvent et extériorisent leur passion», souligne le président Lard. Saint-Vincent-de-Tyrosse, connu pour être l’un des bastions de la Blonde d’Aquitaine, ne mettra pas seulement cette race à l’honneur. Des Limousines, des Bazadaises et des Prim’Holsteins seront bien évidemment présentes aussi.
Évaluées et distinguées par un jury le matin, les championnes de chaque race défileront l’après-midi avec leurs propriétaires dans une ambiance très conviviale. Moutons et chevaux lourds seront également présentés par une poignée d’éleveurs landais.
Le midi, un grand repas fermier sera servi dans le gymnase de Saint-Vincent-de-Tyrosse: au menu, encore des spécialités locales toujours préparées par des producteurs du canton. Les tickets repas sont dès à présent en vente à l’office du tourisme ou le jour même sur le site.
B. Ducasse