En remplacement du SANA, l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine organise un salon virtuel de 3 jours
Le 24 mars dernier, en pleine crise du Covid-19, les organisateurs du Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine (SANA), qui devait se tenir à Bordeaux du 16 au 24 mai, annonçaient l’annulation de ce qui aurait du être la soixantième édition. En remplacement, l’agriculture régionale organise, du 18 au 20 mai, un salon virtuel avec 3 jours de débats numériques.
«Étant donné les mesures de confinement annoncées, on a souhaité très tôt rebondir avec un nouvel événement, commente Dominique Graciet, président du SANA. L’objectif étant aussi de garder un moyen de communication autour d’une agriculture qui joue pleinement son rôle depuis le début de la crise».
Pendant trois jours, dix débats virtuels vont ainsi se tenir en lieu et place du SANA. Des débats tournés vers la promotion des nouvelles méthodes agricoles. «L’agriculture se transforme. Au niveau du climat, de la vie et de la dynamique des territoires, de l’activité économique, elle a un rôle. Elle n’est pas un problème mais une solution», continue le président Graciet. «L’agriculture et l’alimentation sont l’affaire de tous. Il y a tout un écosystème autour de notre agriculture, la filière a une grande importance pour notre région», confirme Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional.
Impossible pour tous ces acteurs de passer ce printemps sans créer un événement de taille pour communiquer. Une voie appelée à se développer par la suite. «Cet aspect de la communication devra être couplé au salon dans l’avenir. Le SANA doit rayonner à travers de multiples canaux. On s’est beaucoup concentré sur la présentation physique des choses, on n’a pas assez développé l’aspect digital», juge Dominique Graciet.
Des débats interactifs
L’édition 2020 est donc un test grandeur nature pour évaluer la capacité de la filière à communiquer d’une autre manière en direction du grand public. «Pendant trois jours, on va tenir dix débats, en direct, à distance, et interactifs», lance Bruno Millet, directeur du SANA. Le média lancé l’an dernier, AgriWeb.TV, va tenir pleinement son rôle, et diffusera sur son site Internet l’intégralité des discussions.
Chaque jour, deux débats se tiendront à destination du grand public : en fin de matinée de 11h45 à 12h45, et le soir de 17h30 à 18h30. Les débats seront en direct, avec des agriculteurs témoignant depuis leurs exploitations, et le public pourra participer en communiquant ses questions par texto à un numéro de téléphone géré par l’animateur du débat au 06.44.63.07.14. Il est aussi possible de s’inscrire sur le site Internet pour poser certaines questions dès aujourd’hui.
L’agriculture régionale ne baisse pas les bras
«Prendre soin de la Terre» lundi matin, «Prendre soin des animaux» mardi matin, «Prendre soin du climat» mercredi matin, mais aussi «Bien manger en Nouvelle-Aquitaine» lundi soir, «Bien vivre ensemble dans nos territoires» mardi soir, et «L’avenir de l’agriculture après le Covid-19» en clôture mercredi soir : le grand public aura l’occasion de survoler l’ensemble des thématiques gravitant autour des filières agricoles aujourd’hui, et de voir les solutions déjà existantes.
Si les débats sont en direct, ils seront disponibles en rediffusion. Ce sera aussi le cas pour quatre événements professionnels de taille qui sont maintenus : Aquitanima et l’attrait des jeunes pour les concours (lundi, 9h30-11h00), un débat d’Agrobiosciences sur l’avenir de l’élevage en Europe (lundi, 14h30-16h00), les États généraux de l’Innovation sur l’autonomie protéique (mardi, 9h30-11h00), la Journée installation/transmission (mercredi, 9h30-11h00).
«On a pris la décision de ne pas baisser les bras, mais au contraire de dynamiser notre relation avec la société, les agriculteurs devenant leurs propres communicants autour de leur ingéniosité agricole pour un travail nouveau. L’ensemble des partenaires du salon ont soutenu cette initiative, ce qui nous a permis de monter un budget de 400.000 euros», termine Dominique Graciet.
Sylvain Desgroppes
Le programme
Lundi 18 mai
9h30/11h00 - Aquitanima, élevage et génétique : ces jeunes accros aux concours.
11h45/12h45 - Biodiversité, qualité de l’eau et de l’air, vie des sols… L’agriculture et les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine s’engagent pour la transition agricole.
14h30/16h00 - Aquitanima, Agrobiosciences INRAE : quel avenir pour l’élevage en Europe ?
17h30/18h30 - Bien manger, comment bien se nourrir pendant la période du Covid-19 : la Nouvelle-Aquitaine est le leader français des produits sous SIQO. Faisons entrer ces produits dans nos cuisines et nos assiettes !
Mardi 19 mai
9h30/11h00 - États généraux de l’innovation : autonomie protéique des installations et des territoires.
11h45/12h45 - Prendre soin des animaux : paysages, territoires, consommation… Les apports de l’élevage à la société sont nombreux. Mais quelle est la réalité de la relation homme-animal dans nos fermes ?
17h30/18h30 - Bien vivre ensemble : du dialogue entre agriculteurs et riverains naîtra une meilleure compréhension des contingences des uns et des autres et la volonté affichée de bien vivre ensemble.
Mercredi 20 mai
9h30/11h00 - Journée installation-transmission : s’installer demain avec la coopération.
11h45/12h45 - Prendre soin du climat : l’agriculture est une chance dans la lutte contre le changement climatique. Photosynthèse, production de biomasse mais aussi d’énergies renouvelables… Découvrez comment!
17h30/18h30 - L’avenir de l’agriculture après le Covid-19, débat de clôture : respect des agriculteurs, qualité de notre alimentation, juste rémunération de l’agriculture, souveraineté alimentaire… Quels enseignements tirerons-nous de la crise du Covid-19.
Toutes les informations sur https://semaineagriculture-na.com/ |