Filière laitière : comment sortir de la spirale négative?
Depuis environ un an, les producteurs laitiers traversent une crise extrêmement vivace. Après avoir retrouvé quelques couleurs en 2014, le prix du lait est apparu très réactif à la baisse dès la fin 2014 et a chuté de plus de 60 euros sous la pression d’une collecte mondiale toujours légèrement supérieure à la demande.
Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, la baisse du prix du lait payé aux producteurs n’a fait que se confirmer, trimestre après trimestre. En octobre, les prix du lait payés aux producteurs (tenant compte des ajustements, mais hors primes qualité) variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises. Un phénomène lié à la tendance déflationniste affichée par les prix des produits laitiers.
Les contrats respectés, mais…
En pratique, les contrats et les formules de prix prévues à l’intérieur ont été respectés par les différentes entreprises depuis le début de l’année. Reste qu’il apparaît aujourd’hui bien difficile de se satisfaire de ce simple constat. Au début de l’été, l’indicateur de marge officiel publié par FranceAgriMer, suite à la demande de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), a confirmé la situation difficile dans laquelle sont plongés de très nombreux élevages.