Aller au contenu principal

Filière laitière : comment sortir de la spirale négative?

Depuis environ un an, les producteurs laitiers traversent une crise extrêmement vivace. Après avoir retrouvé quelques couleurs en 2014, le prix du lait est apparu très réactif à la baisse dès la fin 2014 et a chuté de plus de 60 euros sous la pression d’une collecte mondiale toujours légèrement supérieure à la demande.

file-Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, les prix du lait sont apparus très réactifs à la baisse dès la fin 2014. En octobre, ils variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises.
Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, les prix du lait sont apparus très réactifs à la baisse dès la fin 2014. En octobre, ils variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises.

Après une hausse lissée durant la période 2013-2014, la baisse du prix du lait payé aux producteurs n’a fait que se confirmer, trimestre après trimestre. En octobre, les prix du lait payés aux producteurs (tenant compte des ajustements, mais hors primes qualité) variaient entre 296,97 euros et 309,41 euros selon les entreprises. Un phénomène lié à la tendance déflationniste affichée par les prix des produits laitiers.

Les contrats respectés, mais…

En pratique, les contrats et les formules de prix prévues à l’intérieur ont été respectés par les différentes entreprises depuis le début de l’année. Reste qu’il apparaît aujourd’hui bien difficile de se satisfaire de ce simple constat. Au début de l’été, l’indicateur de marge officiel publié par FranceAgriMer, suite à la demande de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), a confirmé la situation difficile dans laquelle sont plongés de très nombreux élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon