Aller au contenu principal

FNSEA et JA défendent un prix rémunérateur devant les Parisiens

Ce mercredi 11 octobre, alors que le Président de la République doit annoncer des premières mesures issues du premier chantier des États généraux de l’alimentation, la FNSEA et Jeunes agriculteurs organisent une mobilisation à Paris pour rappeler aux consommateurs que le travail des producteurs mérite un prix rémunérateur.

file-FNSEA et JA organisent une mobilisation syndicale le 11 octobre
FNSEA et JA organisent une mobilisation syndicale le 11 octobre

«Votre alimentation a un prix, notre métier a un prix» : c’est avec ce slogan que la FNSEA et Jeunes agriculteurs iront à la rencontre des parisiens ce 11 octobre, place de la République à Paris. Pendant que le président Emmanuel Macron annoncera les premières mesures décidées dans le cadre du premier chantier des États généraux de l’alimentation, des agriculteurs seront réunis à Paris «pour aller à la rencontre des consommateurs avec un message fort : les agriculteurs ne doivent pas être sacrifiés», explique Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Ce dernier devrait prendre la parole au cours de la journée pour s’exprimer sur les annonces du Président de la République et faire passer les messages de la FNSEA et de JA par rapport aux États généraux de l’alimentation, qui se poursuivent jusqu’à fin novembre.

La diversité de l’agriculture représentée

La diversité de l’agriculture et la qualité des produits français seront présentées par différents stands régionaux. Les passants auront, d’ailleurs, la possibilité d’acheter un certain nombre de produits issus de l’agriculture française, tout en étant sensibilisés, grâce à des illustrations, à ce qui revient au final au producteur. «Nous allons montrer réellement comment se décompose un prix», indique Jérôme Despey, pour expliquer «pourquoi nous voulons une juste rémunération du travail des agriculteurs».

Les interprofessions seront aussi représentées, ainsi que les filières et les associations spécialisées, et la mobilisation permettra par ailleurs de souligner les externalités positives de l’agriculture : impact sur la vie des territoires, rôle économique, maintien de la biodiversité, etc. Un espace accueillera également des animaux des différentes filières d’élevage. L’événement se tiendra de 10h00 à 16h00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon