Guy Estrade nouveau président de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques
Suite au décès brutal de Jean-Michel Anxolabéhère le 24 avril dernier, les élus de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques se sont réunis ce lundi 23 mai à la maison de l’agriculture à Saint-Palais pour procéder à l’élection de leur président. C’est Guy Estrade, de Boumourt et précédemment premier vice-président, qui pilotera l’établissement jusqu’en 2019, date des prochaines élections.
Le nouveau président a souligné sa volonté de se consacrer en totalité à cette mission. «Je souhaite poursuivre l’action engagée et notamment renforcer nos actions de proximité et développer notre offre de services. La situation que vit l’ensemble des agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques est de plus en plus difficile. Nous devons réfléchir et proposer les solutions à mettre en œuvre. C’est dans ce sens que j’animerai le bureau de la chambre d’agriculture» a déclaré Guy Estrade.
Saluant la mémoire de son prédécesseur avec qui il faisait tandem à la tête de la compagnie consulaire depuis 15 ans, Guy Estrade lui a exprimé sa reconnaissance en ces termes: «Il a rejoint le cercle de ces grands bâtisseurs qui ont laissé un nom à l’agriculture du département». Ce nom restera inscrit à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques puisque le nouvel espace de réunion créé à l’occasion des travaux de rénovation des locaux de la maison de l’agriculture à Saint-Palais porte désormais son nom.
Au cours de cette session, Jean-Pierre Goïty et Patrick Etchegaray ont été élus respectivement premier et deuxième vice-présidents. La composition du reste du bureau est sans changement. Par ailleurs, Catherine Cambeilh, éleveur de porcs à Courseilles, siégera désormais au collège des exploitants agricoles au siège vacant suite au décès de Jean-Michel Anxolabéhère.