Aller au contenu principal

Journées formation éleveurs laitiers

Durant tout l'été, des rendez-vous techniques sont proposés aux éleveurs sur différents thèmes.

Afin de continuer la démarche « Vivre du lait en Pyrénées-Atlantiques », la chambre d'agriculture et le Contrôle Laitier proposent une série de formations et de portes ouvertes autour de différents thèmes : la place de l'herbe pàturée ou fauchée dans l'alimentation du troupeau, l'utilisation de la luzerne pour le rationnement des vaches laitières, le séchage en grange, la mise aux normes des effluents peu chargés
Toutes ces formations ou portes ouvertes sont accessibles à  tous les éleveurs sur inscription auprès de Fabienne Marque (Tél. : 05 59 80 70 15). La participation à  ces journées est gratuite car elle est financée par des fonds Vivea ou Feader. Les frais de repas restent, par contre, à  la charge des participants.
Le calendrier et le thème des journées- 5 juillet : « Introduction d'herbe dans les systèmes fourragers ». Conséquences économiques sur le système de production représentatif du département : introduction du pàturage, d'ensilage d'herbe, de dérobées. Visite d'une exploitation à  Préchacq-Navarrenx.
- 12 et 21 juillet : « La ration sèche pour l'alimentation du troupeau laitier ». Conséquences économiques de l'alimentation du troupeau laitier en ration sèche et ration mash. Visites d'exploitations avec témoignages d'éleveurs sur les avantages et limites de l'utilisation de ce type de ration (secteurs Lombia le 12, Asson le 21).
- 19 juillet : « Le séchage en grange ». Présentation des différents systèmes de séchage, Solagro. Comparaison des coûts de récolte, FDCUMA. Visite d'une exploitation équipée à  Lys.
- 28 juillet : « La luzerne pour l'alimentation des vaches laitières ». La luzerne, une plante à  redécouvrir. Le rationnement des vaches laitières avec de la luzerne. Visite d'une exploitation
- 26 août : « Le pàturage d'été ». Quelles espèces utiliser pour le pàturage d'été ? Comment conduire le pàturage en été ? Visite d'une exploitation.
- 7 et 9 septembre : « La mise aux normes des effluents peu chargés ». Présentation des différents dispositifs avec des témoignages d'éleveurs. Une porte ouverte en Pays Basque et une en Béarn.
- 27 et 28 septembre : « Dimensionner son projet de séchage en grange ». Programme à  confirmer.
- 30 septembre : « Entretenir le sol pour faire durer ses prairies ». Savoir interpréter une analyse de sol. Importance du chaulage. Démonstration d'utilisation de matériel en exploitation.
Laure-Gaêtanne Faure
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon