La collecte de lait française s'est emballée cet été
En août 2011, les livraisons de lait de vache ont progressé de 10 % par rapport à août 2010, selon le ministère de l'Agriculture.
Dopés par une conjoncture favorable et un été pluvieux propice à la pousse de l'herbe, les éleveurs ont augmenté la production. Et malgré un coût élevé, ils n'ont pas hésité à utiliser les aliments composés pour accroître les rendements.
En cumul depuis le début de la campagne 2011/2012, la collecte a augmenté de 5,2 % par rapport à la campagne précédente. Ainsi, le déficit estimé par rapport au quota national se réduit progressivement : il s'élevait fin août à 372 millions de tonnes.
Septembre sur la lancée
Selon les derniers sondages de FranceAgriMer, la collecte était toujours dynamique en septembre, en hausse de 3 % par rapport à celle du mois de septembre qui était déjà exceptionnellement élevée.
La conjoncture favorable a également profité aux pays du nord de l'Union européenne où la collecte de vache a continué de progresser. Néanmoins, les Pays-Bas ou encore le Danemark qui ont payé des pénalités de dépassement lors de la campagne précédente, sont contraints d'ores et déjà de ralentir leur production.
En revanche, la collecte recule dans la plupart des pays du sud et de l'est de l'Union européenne.
En revanche, la collecte recule dans la plupart des pays du sud et de l'est de l'Union européenne.